La blessure de rejet est l’une des cinq blessures émotionnelles et psychologiques profondes et invisibles qui peut avoir un impact durable sur la vie d’un individu. Elles sont causées par des expériences traumatisantes, des abus, pertes, violences qui entachent le lien d’amour durant les premières années. Elles se réactivent tout au long de la vie, tant qu’elles ne sont pas conscientisées et libérées. Elles sont souvent l’objet de consultations en thérapie ou coaching de vie.
1. Comprendre et guérir la blessure de rejet
Se sentir exclu, ignoré, invisible ou constamment sur la défensive dans ses relations ? Fuir dès qu’une relation devient trop intime ? Ces sensations ou comportements pourraient être le signe d’une blessure de rejet. Profondément enracinée dans l’enfance, cette blessure impacte l’estime de soi et la qualité des relations, notamment amoureuses.
Comment la reconnaître, la comprendre et surtout, s’en libérer ? Explorons ensemble cette blessure et les solutions pour en guérir.
2. Les origines de cette blessure
La blessure de rejet peut naître de situations telles que :
- Un parent froid distant, rejetant, peu disponible ou critique.
- Un manque de reconnaissance ou de validation de ses émotions.
- Une impression de ne pas avoir été désiré, pendant la grossesse, à la naissance ou plus tard
- Des humiliations ou abus répétés et/ou de la violence qui ont renforcé un sentiment d’insuffisance.
Un enfant qui se sent rejeté ne remet pas en question les figures d’autorité qui le repoussent, c’est lui même, son existence propre qu’il rejette. Ce qui a été gravé chez cet enfant victime touche son identité, avec le sentiment de ne pas être digne, légitime, ce qui le conduit une fois adulte à chercher la reconnaissance à tous prix (validation, encouragements, place, travail, renommée, statut, argent…).
3. Comment se manifeste la blessure de rejet ?
Face au sentiment d’insécurité ressenti par l’enfant qui n’a pas la maturité émotionnelle suffisante pour gérer ce qu’il ressent, l’ego met en place des mécanismes de défense, appelés aussi « masques » qui sont des stratégies de survie pour le protéger et lui éviter des troubles graves de la personnalité.
En voici quelques signes :
- « Faux-self » : façade protectrice conforme aux attentes extérieures qui masque le « vrai self », créant un hyper contrôle de soi, un état défensif ou adaptatif en société
- Dépendance au regard de l’autre : recherche constante d’approbation et de validation extérieure, peur de déplaire, de décevoir, d’être jugé
- Besoin de reconnaissance sociale ou au contraire recherche d’invisibilité
- Fuite des émotions (état dissociatif) avec refuge dans l’analyse mentale (recherche de solution, relativisation, minimisation…)
- Stratégies d’évitement ou d’isolement : des relations trop intimes (amicales ou amoureuses), de la communication (peur des conflits) … isolement ou « sauveur » ultra disponible pour les autres s’impliquant énormément dans le travail, les activités, la famille, le sport …
- Difficultés à exprimer ses besoins : peur d’être blessant pour l’autre ou d’être rejeté s’il ose exprimer ses ressentis, envies ou besoins
- Autocritique exacerbée : sensation de ne jamais être à la hauteur
- Comportements d’auto-sabotage notamment dans les relations qui impliquent une intimité relationnelle et émotionnelle
- Sentiment de culpabilité avec des difficultés à se choisir, à se prioriser pour vivre pleinement l’amour
4. La blessure de rejet dans la relation de couple
Dans la relation de couple, cette blessure crée des schémas toxiques :
- Une certaine distance relationnelle et émotionnelle vis à vis du partenaire
- Un besoin excessif de validation : attente constante d’attention et d’affection, attitude enfantine
- Un évitement de la communication : peur des conflits, que l’autre s’éloigne (le rejette)
- Des stratégies toxiques : longs silences, fermeture émotionnelle, ghosting (interruption de la relation sans prévenir ni communiquer) , mensonges et gaslighting (déformation de l’information qui est une forme de manipulation mentale)
- Une difficulté à poser des limites : peur d’être mal considéré, de décevoir
- Une attirance pour des partenaires distants : renforcement inconscient de la blessure – moins de risque de s’attacher et de souffrir
- Un manque d’engagement relationnel et de présence à l’autre et ses émotions
Comment guérir de la blessure de rejet ?
Heureusement, il est possible de s’en soulager voire de s’en libérer avec un travail personnel et des actions concrètes :
- Prendre conscience de ses schémas : observer ses réactions face aux situations de rejet
- Travailler sur l’estime de soi : pratiquer l’auto-compassion et l’affirmation de soi
- Exprimer ses ressentis / émotions : oser dire ce que l’on ressent sans peur du jugement
- Reprogrammer son inconscient : utiliser des techniques comme l’EFT, la visualisation ou la méditation guidée.
- Se faire accompagner : un coach de vie peut être un allié précieux dans ce cheminement.
5. En quoi le coaching de vie peut-il soulager ?
Un coaching de vie peut vous aider à :
- Prendre conscience des blessures inconscientes et de leurs manifestations
- Transformer les croyances limitantes que vous avez à propos de vous
- Mettre en place des actions concrètes pour transcender les stratégies / masques mis en place pour éviter de revivre le rejet
- Apprendre à poser des limites saines dans vos relations
- Vous détacher des peurs qui vous paralysent – agir et prendre votre place
- Apprendre à ressentir le corps, faciliter la libération émotionnelle
- Oser vous engager pleinement dans les relations intimes – apprendre à vous ouvrir, à faire confiance, à exprimer vos sentiments, envies, besoins.
C’est bien souvent dans le cadre d’une thérapie de couple que cette blessure est conscientisée. En effet, si le/la partenaire a un fonctionnement en polarité inversée (blessure d’abandon), il/elle va exprimer son incompréhension face au fonctionnement « fuyant/évitant » de sa/son partenaire, la relation étant en miroir.
Article : la blessure d’abandon : dépendance affective
6. Conclusion
La blessure de rejet n’est pas une fatalité. En comprenant ses origines et en adoptant les bonnes stratégies, il est possible de s’en libérer et de retrouver une sérénité intérieure et une véritable connexion avec soi et les autres. Que ce soit par un travail d’introspection ou avec l’aide d’un coach de vie ou de couple, chaque étape vers la guérison est une avancée vers une vie plus épanouie et des relations plus authentiques.
Prêt(e) à transformer votre vie ? Faites le premier pas aujourd’hui et osez vous libérer du poids du rejet ! Prenez rendez-vous avec moi !
Commentaires non autorisés