Quand vous entendez le mot « investir », à quoi pensez-vous immédiatement ?

« Acquérir un logement, rénover le vôtre, faire des placements financiers, acheter des actions, prendre une assurance vie, cotiser pour votre retraite … »

Ne trouvez-vous pas que tous ces sujets traitent d’une seule et même chose ?  L’argent

L’investissement est aussi directement associé à la prévoyance puisque notre société occidentale nous incite vivement à toujours anticiper et prévoir l’avenir…  et pour se faire, il est bon de faire des placements ou de mettre des sous de côté pour « nos vieux jours ».

Pour certains, ces « vieux jours » seront synonymes de temps, de liberté d’action, d’envies… Mais pour d’autres, la vieillesse apportera aussi son lot de limitations, physiques ou mentales, de douleurs, de fatigue… s’ajoutant à cela une forme de regrets, un sentiment de déception et des pensées telles que « si j’avais su… ».

Alors, à quoi cela vous sert-il d’investir pour le futur si vous ne prenez pas soin de vous maintenant, dans l’instant présent ?

Il me semble que la Vie se déroule maintenant pour chacun d’entre nous, non ?

De quelles manières pouvez-vous investir sur vous présentement et faire en sorte que vous n’ayez plus tard aucun regret ?

Voici quelques pistes de réflexion que j’ai envie de vous partager :

  • Offrez-vous du temps, un tête à tête avec vous-même (avec vous m’aime) – un retour à soi pour écouter ce que votre être profond a envie et besoin de vous murmurer à l’oreille.
  • Faites-vous du bien, offrez-vous de l’amour et de la bienveillance, soyez votre meilleur ami  et n’oubliez jamais que vous êtes la personne la plus importante.
  • Prenez soin de votre corps et apprenez à l’aimer comme il est. Il est le véhicule qui vous permet d’être vivant(e). Une chose est certaine, vous l’occuperez jusqu’à la fin de votre vie donc prenez soin de ce que vous lui donnez comme carburant, offrez-lui  aussi de l’hydratation et un repos de qualité et maintenez-le en bonne forme. En deux mots : chouchoutez-le !
  • Autorisez-vous à rêver, RÊVEZ GRAND et faites chaque jour un nouveau pas pour vous rapprocher de votre rêve.
  • N’oubliez pas de prendre le temps de nommer et de manifester votre amour – (cela fait malheureusement souvent partie des regrets des personnes en fin de vie).
  • Ne reportez-pas toujours au lendemain ce que vous auriez envie de faire maintenant – Bloquez dans votre agenda des plages de RIEN pour choisir dans l’instant ce que vous désirez. Je vous rappelle que la vie se passe maintenant. Riez, chantez, dansez, sautez dans les flaques d’eau, soyez aussi  spontané et léger qu’une plume.
  • Cessez de vous censurer en permanence en suivant les diktats de votre mental ou ego (juge intérieur) qui vous assène des : « tu devrais », « il faut », « ce n’est pas bien », « tu ne mérites pas », « n’importe quoi », « tu te prends pour qui »…
  • Apprenez à mettre de la distance avec les jugements des autres, ne faites pas de ce qu’ils projettent sur vous une affaire personnelle. Tout ce qu’ils vous disent ne parlent que d’eux, leurs envies, leurs peurs, leurs limitations…
  • Apprenez à recevoir (compliments, sourire, soutien physique ou moral, gestes et mots d’amour) car nous sommes souvent plus habitués à donner qu’à recevoir et l’énergie circulaire du donner – recevoir est primordiale.
  • Investissez dans tout ce qui vous procure de la joie et du bien-être et pas seulement dans des biens matériels qui sont une illusion de bonheur extérieur mais qui ne remplissent pas votre vie intérieure.
  • Traitez-vous avec indulgence, ne vous jugez pas, ayez autant de considération pour vous que pour vos proches, votre travail, votre logement…
  • Osez investir votre temps et votre argent dans des choses immatérielles qui vous aideront à élargir votre champ de conscience : méditation, lectures, stages de développement personnel, thérapie, coaching, soins énergétiques… et ainsi à mieux vous aimer.
  • Vivement pleinement, à 200% et croquez la VIe à pleine dent !

Je suis sincèrement convaincue que le meilleur des investissements que vous puissiez faire, c’est d’investir sur vous et tout ce qui compte pour vous.

La recette du bonheur a pour principal ingrédient : la JOIE.  Alors, parsemez votre VIE de nombreux éclats de Joie et comme vous l’avez déjà compris, investissez sur ce qui est le plus important : VOUS et votre VIE !

 

 

 

 

 

 

Commentaires non autorisés