Le coaching de transition de carrière

Pour mettre en lumière vos talents et vous donner un nouveau souffle

 

Comment ?

Par un questionnement approprié qui s’établit sur la base d’un support rédactionnel méthodologique (livret de coaching), je vous aide à faire émerger vos compétences et capacités mais également vos sources de motivation, vos valeurs et aspirations profondes et surtout les talents qui vous sont propres. L’objectif étant de vous permettre de construire votre nouvelle trajectoire de vie en alignant qui vous êtes et ce que vous faites.

La posture du coach favorise à la fois l’autonomie de la personne mais également sa créativité puisqu’elle est amenée à ouvrir pleinement le champ des possibles, à explorer toutes les voies qui pourront la conduire à davantage d’épanouissement personnel et professionnel.

La réussite du coaching de transition repose sur le cadre relationnel neutre et bienveillant mais également sur la conviction que la personne possède en elle toutes les ressources pour mobiliser les changements attendus.

L’approche est « intégrative  » : elle s’inspire de la démarche de bilan de compétences ( histoire de vie, traits de personnalité, questionnaire 360, inventaire des savoir-faire…) mais puise également ses sources dans divers modèles de communication comme la PNL, l’Analyse transactionnelle, la Communication non violente, la pleine conscience… Elle s’appuie également sur une forte expertise des métiers, des formations et des emplois (20 ans d’expérience en accompagnement des changements professionnels).

A qui s’adresse le coaching de transition de carrière ?

  • Un actif qui éprouve le besoin de se resituer professionnellement, sans faire nécessairement l’objet d’une séparation avec son employeur
  • Un actif qui se sent en rupture avec son entreprise (désaccord, non adéquation avec les objectifs liés à sa fonction, en difficultés de santé…)
  • Un actif ou non, qui envisage la création d’une activité indépendante (libérale, associative ou création d’entreprise)
  • Un actif en période de recherche d’emploi, de congé parental d’éducation ou en disponibilité qui souhaite redéfinir son projet de développement professionnel
  • Un actif qui souhaite explorer de nouvelles opportunités davantage en adéquation avec son évolution personnelle

Il peut également s’adresser à un dirigeant désireux de proposer un accompagnement à l’un de ses collaborateurs

La transition professionnelle peut représenter une véritable épreuve pour l’identité. La personne se sent vulnérable et parfois momentanément perdue, consciente de ce qu’elle laisse derrière elle (emploi, collègues, habitudes…) mais n’ayant souvent aucune idée de ce qui l’attend après. Cette période de flottement est un moment propice pour effectuer un coaching de transition.

Méthodologie et moyens

Le coaching rend autonome

Durée et modalités
Le coaching de transition, tout comme le coaching professionnel est un processus qui repose sur une série d’entretiens réguliers, mis en place selon un rythme défini avec le bénéficiaire. La durée moyenne se situe entre 6 et 12 séances, (1 h ou 1 h 30), réparties sur une période de 3 à 9 mois.

Première séance
La première séance est une vraie séance de coaching puisqu’elle initie le processus de changement du bénéficiaire. Elle nécessite la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes. Elle me permet d’analyser votre demande, de recueillir vos attentes, d’évaluer les possibles “résistances” au changement, de créer l’alliance et sert à fixer le cadre d’intervention (nombre de séances, coût de la prestation… ). Elle valide également notre envie de travailler ensemble.

Nos engagements réciproques

Méthodologie dans le cadre d’un coaching prescrit par une entreprise

  • Un entretien est d’abord réalisé avec le prescripteur du coaching pour analyser ses besoins.
  • Un entretien avec le bénéficiaire permet ensuite de recueillir ses attentes et de définir son objectif de coaching.
  • Une rencontre tripartite de validation permet ensuite d’établir le contrat et d’en fixer la durée.

Quelques témoignages de Coaching de transition de carrière

Se reconstruire après une douloureuse expérience avec mon employeur

“Je suis venue vers Anaïck pour un problème professionnel, après une douloureuse expérience avec mon ancien employeur. Je ne savais plus où j’en étais, ce que je voulais faire, ce dont j’étais capable. J’ai suivi pendant 9 mois un coaching de transition de carrière, qui, en réalité a été bien plus que cela. Anaïck m’a fait me révéler sur le plan personnel et m’a permis d’ effacer des doutes. C’est à partir de là que tout allait (re)commencer. Le chemin parcouru ensemble a vraiment été quelque chose de “magique”. Elle m’a permis de me redécouvrir, de croire en moi encore plus et d’enfin savoir qui j’étais. Lors de cet accompagnement merveilleux, Anaïck a su trouver les mots, les raisonnements qui m’ont fait trouver le chemin de la sérénité.” Brenda

J'ai eu le courage de reprendre mes études

“La conclusion d’un bilan de compétences m’a permis de prendre conscience à quel point je manquais de confiance en moi et j’ai décidé de chercher quelqu’un qui pourrait m’accompagner dans cette démarche.

Petit à petit, j’ai ainsi retrouvé confiance en moi  et en la vie, j’ai appris à m’affirmer, à être plus douce avec moi-même, plus à l’écoute de mes besoins et envies.Sur le plan professionnel, j’ai eu le courage de reprendre mes études.

Merci Anaïck pour votre disponibilité, bienveillance et votre sourire, tout au long de ce cheminement.”

Pauline

Un nouveau prisme professionnel

“Hormis qu’humainement Anaïck ait été un coup de cœur de par sa joie, sa pertinence et son ouverture de coeur, le coaching a été pour moi une expérience plus que riche. Elle a ouvert une porte dans ma vie qui a été la première marche d’une prise de conscience majeure. Il y a aussi eu des doutes et des découvertes, tout a été juste et j’ai été en totale confiance du début à la fin. Son approche, et surtout son professionnalisme, sa culture et son ouverture au monde m’ont non seulement apporté un nouveau prisme professionnel, mais également personnel…”
Cécile

J'ai trouvé un travail qui me plait

J’ai choisi de travailler avec Anaïck Vaillant pour son approche du coaching orienté solutions.  Je souhaitais poursuivre un travail de développement personnel tout en changeant de voie professionnelle. Cette rencontre a totalement répondu à mes attentes : évoquer l’aspect professionnel comme quelque chose participant du bien-être général. Elle a rapidement cerné ma personnalité, a su me proposer des méthodes, lectures, suggestions avisées et les choix ont toujours été les miens. Depuis, j’ai trouvé un travail qui me plait et les outils qu’elle m’a apporté m’accompagnent au quotidien. Merci ! Mathieu