Etes-vous un adulte « atypique » ?
Vous reconnaissez vous dans ce profil de « zèbre » ?
Vous pensez vite et à longueur de temps, vous êtes rapide, curieux, intuitif, impatient…
Ce flux constant de pensées vous emporte dans des associations d’idées sans fin, chaque nouvelle en faisant jaillir d’autres …
Très sensible, vous êtes souvent à fleur de peau et au moindre grain de sable, vous explosez de colère, de frustration …
Souvent incompris, vous vous isolez ou alors vous vous réfugiez derrière le masque de la « suradaptation », adoptant un mode de vie conformiste qui devient chaque jour de plus en plus pesant.
Et si vous décidiez d’écouter cette voix intérieure qui vous invite à devenir pleinement vous-même et à prendre votre place ?
« Zèbre » ou encore …
Surdoué, Haut potentiel (intellectuel ou émotionnel), Multi-potentiel, Précoce, Surefficient mental, Philo-cognitif … de nombreux termes utilisés pour qualifier la douance.
Je choisirai de retenir l’appellation « Zèbre » empruntée à la psychologue Jeanne Siaud Facchin pour caractériser ces profils « atypiques », considérés depuis peu de temps, une cinquantaine d’années seulement. Ils partagent communément un fonctionnement intellectuel différent (une pensée arborescente) et se sentent bien souvent en décalage avec les autres, dans leur univers professionnel comme privé, et ce, malgré leurs multiples efforts pour se fondre dans la masse.
Quelques caractéristiques singulières
- Votre mental va très vite et ne vous laisse aucun répit, même la nuit – un va et vient constant entre passé – présent – futur
- Vous vous sentez différent, trop ou pas assez, en décalage, incompris depuis l’enfance, vous pouvez souffrir d’un vide identitaire
- Vous avez une perception fine, un sens aigu des détails et vivez les événements avec intensité
- Vous êtes avide de tout comprendre, d’apprendre, de découvrir et en même temps vous ressentez beaucoup de doutes
- Vous avez besoin de mener plusieurs projets de front afin de ne pas vous ennuyer
- Vous vous adaptez sans cesse à tout et à tout le monde, tel un caméléon. Cela vous demande beaucoup d’énergie et vous amène parfois à vous perdre dans l’autre
- Vous avez une soif d’absolu, un système de valeurs très fort, une tendance perfectionniste qui vous empêche de reconnaître vos réussites
- Très empathique, vous captez, devinez, ressentez instantanément l’état émotionnel des autres, cela vous rend aussi très vulnérable aux manipulateurs
- Sensible à la moquerie et aux reproches, vous recherchez l’assentiment de vos proches et avez du mal à dire non
- Vous avez une intuition qui peut désorienter votre entourage
- La tête dans les étoiles, perdu dans vos pensées, vous avez parfois du mal à vous ancrer dans votre corps
- En situation de stress, vous avez l’impression de faire gaffe sur gaffe, que votre cerveau se déconnecte, que votre mémoire vous fait faux bond ce qui vous donne le sentiment d’être parfois stupide
- Indomptable, vous n’aimez pas les cadres, les consignes qui n’ont aucun sens à vos yeux
- Vous avez une grande soif d’autonomie et de liberté, un fort besoin de contribution, de réaliser de grandes choses
Ces caractéristiques vous offrent la chance d’avoir une vie riche, créative et pleine d’opportunités mais peut aussi être à l’origine de nombreuses souffrances, c’est la raison pour laquelle je vous propose un accompagnement « sur-mesure » pour vous aider à réveiller le potentiel unique qui sommeille en vous.
Questions / Réponses à propos du Coaching des profils « atypiques »
Quelle est la particularité du coaching « atypique » ?
Le coaching des « atypiques » ou « neuro-atypiques » est une forme d’accompagnement individuel destiné aux personnes qui ont un fonctionnement cérébral ou mental différent de la « norme ». On les retrouve aussi sous les appellations de « haut potentiels », « surdoués », « zèbres ou surefficients mentaux ». Ils partagent le même sentiment d’être en décalage avec les autres et leur quête de sens leur procure souvent une forme d’incompréhension qui les isole et rend leur place dans la société plus difficile à trouver.
Prendre en compte ce mode de fonctionnement en coaching s’avère bénéfique pour ces profils dont la particularité est bien souvent une véritable source d’enrichissement et de complémentarité, dès lors qu’ils en prennent conscience et l’acceptent.
Quels sont les bénéfices du coaching pour les « atypiques » ou « neuro-atypiques »?
- Apprendre à mieux se connaitre pour enfin s’accepter pleinement
- Réussir une vie de couple épanouie en tenant compte de sa particularité de fonctionnement
- Comprendre sa manière d’être au monde et celle des autres (normo-pensants) pour interagir avec plus de fluidité et éviter le sentiment d’incompréhension et de rejet
- Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi en valorisant ses forces et talents uniques
- Améliorer sa qualité de vie, en respectant ses besoins propres, son rythme et ses limites
- Faire de sa différence une force et un atout plutôt que de la subir
- Atteindre des objectifs personnels et professionnels alignés, trouver une voie épanouissante, encourager ses passions et prendre sa place dans le monde
- Réussir à se valoriser pour offrir sa particularité et la richesse de sa multi potentialité, notamment auprès des entreprises ou en tant que créateur d’entreprise
Quel est l’intérêt de choisir un professionnel du coaching expert des profils dits « haut-potentiels» ?
Tous les coachs ne sont pas en mesure de reconnaître et d’accompagner la douance ou le profil HP. Cela dépend à la fois de leur formation, de leur expérience et surtout de leur sensibilité au sujet du HPI ou HPE. Un coach spécialisé est bien souvent lui-même atypique, il est en mesure de comprendre plus facilement vos difficultés et dispose d’une palette d’outils adaptés pour vous aider à reconnaître, accepter et développer vos potentialités. Un coach moins familier avec cette particularité risque de passer à côté de certains signes ou difficultés liés à la douance et de rendre votre démarche d’accompagnement moins intéressante et stimulante.
Le fonctionnement particulier du profil « atypique» se reflète-t-il dans la relation de couple ?
Nul envie de généraliser, plutôt d’apporter une contribution qui permette aux personnes « atypiques» de comprendre en quoi leur fonctionnement particulier peut impacter la relation de couple ou la recherche d’un partenaire.
- Caractérisées bien souvent par un puissant besoin d’intensité, de passion, de créativité, et une générosité sans limites, elles aiment profondément et sincèrement cherchant avant tout le partage de ce qu’elles vivent et ressentent avec leur partenaire, qui peut se sentir submergé s’il n’a pas l’intelligence ou la maturité émotionnelle suffisante pour accueillir, et/ou l’envie d’un partage aussi intense en retour.
- L’exigence, la quête de perfection, de sens et d’authenticité les conduisent à rechercher des relations profondes et nourrissantes. Impossible de se contenter de relations superficielles ou routinières, elles aspirent à rencontrer l’âme sœur, la personne « idéale » qui pourra les comprendre, les stimuler, les soutenir et les accompagner dans leurs projets.
- Leur grande vulnérabilité résultant d’une hypersensibilité, d’une empathie et d’une lucidité accrue les rend relativement susceptibles, souvent déçues, blessées ou anxieuses face à l’autre et aux aléas de la vie amoureuse. Elles sont très en demande de soutien, de confiance, et de respect et porte haut et fort les valeurs qui sont importantes pour elles, risquant alors de les imposer à l’autre sans en avoir pleinement conscience.