Le Coaching professionnel “orienté solutions”

Pour les actifs (salariés, indépendants, dirigeants) qui ont envie de prendre de la hauteur pour avancer plus sereinement

Le coaching professionnel repose sur la base d’un partenariat entre le coach et le coaché :

  • Le coach met tout en oeuvre pour trouver les indices, au-delà des apparences, qui permettront à son client de se révéler.
  • Le coaché cherche au fond de lui-même ses véritables besoins et envies pour créer un mouvement et redevenir acteur – créateur de sa vie.

Le coach n’est pas un expert du métier de la personne coachée, il ne résout pas les problèmes, ni ne prend les décisions à la place de son client,  il accompagne ses réflexions et prises de conscience.

 

Le choix de cette dénomination “coaching professionnel orienté solutions” est principalement lié aux sources qui l’ont inspiré, à savoir “l’approche centrée solutions” développée par Steve de Shazer dans les années 1990. Il s’agit de penser en terme de solutions et non pas en terme de problèmes.

Le problème est problème parce qu’il est décrit comme problème – Steve de Shazer

Le coaching repose sur le langage, “sur ce qui s’échange” pour permettre à la personne d’élaborer de nouvelles formes de représentations, d’identifier ses ressources mobilisables et d’expérimenter de nouvelles formes de relations, de comportements afin d’initier un changement.

Il s’inspire de différents modèles psychologiques (la PNL, l’Analyse transactionnelle, la Communication non violente) mais l’orientation principale du coaching est de nature systémique.

La réussite du coaching dépend de ce cadre relationnel neutre, bienveillant et authentique et également sur la conviction que la personne coachée EST compétente : C’est parce que le coach est convaincu de la compétence de la personne que celle-ci peut mobiliser les changements attendus. Le changement est donc associé à la notion de créativité que chaque individu possède.

Les bénéfices du Coaching professionnel

ll représente une excellente solution pour résoudre différents types de situations non constructives :

  • Clarifier une situation qui génère des doutes, son rapport au travail, à l’argent, à la réussite, à l’échec, au changement…
  • Accompagner une prise de poste, l’élargissement de responsabilités, la gestion de carrière, les situations où l’enjeu est important.
  • Améliorer les relations interpersonnelles, renforcer la confiance et l’estime de soi et apprendre à communiquer efficacement ses idées auprès de sa hiérarchie, de ses clients, de ses collaborateurs ou équipes.
  • Ré-harmoniser ses différents domaines de vie, encourager le bien-être et la motivation au travail, redonner du sens, trouver sa place, contribuer à se sentir utile.
  • Améliorer la cohérence entre la vision et les comportements, les compétences en management.
  • Favoriser la découverte des comportements qui nuisent à l’efficience et à l’efficacité ainsi que le développement des capacités de communication, de leadership…

Méthodologie et moyens

Le coaching professionnel rend autonome

Durée et modalités
Le coaching ne nécessite pas des années de travail, 6 à 12 séances d’1h à 1h30 suffisent, en cela il rend autonome, et surtout pas dépendant. Sa durée est variable et fonction des objectifs à atteindre, il s’agit d’un accompagnement “sur mesure”.
Les séances se répartissent généralement sur une période de 3 à 9 mois.

Première séance
La première séance est une vraie séance de coaching puisqu’elle initie le processus de changement du bénéficiaire. Elle nécessite pour le coach la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes. Elle lui permet d’analyser la demande, de recueillir les attentes, d’évaluer les possibles “résistances” au changement, de créer l’alliance et sert à fixer le cadre d’intervention (nombre de séances, coût de la prestation… ). Elle valide également l’envie (pour le coach et le coaché ) de travailler ensemble.

Nos engagements réciproques

Le Coaching prescrit par une entreprise

 

Une démarche gagnant/gagnant

Pour le bénéficiaire : Le coaching facilite les prises de conscience et donne sens à ses actions. Il apporte une meilleure connaissance de son fonctionnement psychologique, relationnel et aide au développement de ses compétences.
Pour l’entreprise : Il aide l’entreprise à être plus performante en accordant de l’importance au développement du potentiel humain qui la compose. Il redonne du sens au travail et permet d’éviter le phénomène d’usure ou de démotivation professionnelle.

Approche contractuelle

  • Un entretien est réalisé avec le prescripteur en amont de la mission de coaching pour analyser la demande, évaluer les possibilités de sa mise en oeuvre et effectuer un devis personnalisé.
  • Un entretien avec le bénéficiaire est ensuite réalisé pour définir l’objectif du coaching et valider son implication dans l’accompagnement.
  • Une réunion tripartite entre le prescripteur, le bénéficiaire et le coach a ensuite lieu pour valider la mission et définir les objectifs communs. L’établissement de ce contrat constitue déjà un premier pas dans la démarche de changement.

Quelques témoignages de coaching professionnel

Très épanouie dans mon métier et dans ma vie personnelle

“Je suis venue voir Mme Vaillant avec une problématique de manque de confiance en moi. L’accompagnement a été très bénéfique et je l’en remercie.
J’ai récupéré petit à petit la confiance et l’estime de moi qui me manquait et cela a rapidement été très  positif dans ma vie professionnelle et privée.
Je suis aujourd’hui très épanouie dans mon métier et dans ma vie personnelle et suis devenue maman d’un petite fille en décembre dernier.”

Caroline

J'ai eu le courage de reprendre mes études

“La conclusion d’un bilan de compétences m’a permis de prendre conscience à quel point je manquais de confiance en moi et j’ai décidé de chercher un thérapeute qui pourrait m’accompagner dans cette démarche. Petit à petit, j’ai ainsi retrouvé confiance en moi  et en la vie, j’ai appris à m’affirmer, à être plus douce avec moi-même, plus à l’écoute de mes besoins et envies. Sur le plan professionnel, j’ai eu le courage de reprendre mes études. Merci Anaïck pour votre disponibilité, bienveillance et votre sourire, tout au long de ce cheminement. »
Pauline

Un nouveau prisme professionnel

“Hormis qu’humainement Anaïck ait été un coup de cœur de par sa joie, sa pertinence et son ouverture de coeur, le coaching a été pour moi une expérience plus que riche. Elle a ouvert une porte dans ma vie qui a été la première marche d’une prise de conscience majeure. Il y a aussi eu des doutes et des découvertes, tout a été juste et j’ai été en totale confiance du début à la fin. Son approche, et surtout son professionnalisme, sa culture et son ouverture au monde m’ont non seulement apporté un nouveau prisme professionnel, mais également personnel…”
Cécile

J'ai trouvé un travail qui me plait

J’ai choisi de travailler avec Anaïck Vaillant pour son approche du coaching orienté solutions.  Je souhaitais poursuivre un travail de développement personnel tout en changeant de voie professionnelle. Cette rencontre a totalement répondu à mes attentes : évoquer l’aspect professionnel comme quelque chose participant du bien-être général. Elle a rapidement cerné ma personnalité, a su me proposer des méthodes, lectures, suggestions avisées et les choix ont toujours été les miens. Depuis, j’ai trouvé un travail qui me plait et les outils qu’elle m’a apporté m’accompagnent au quotidien. Merci ! Mathieu