Thérapie & Coaching de vie individuel

Un appui incomparable à la recherche d’équilibre

Quand on décide de consulter un professionnel de la relation d’aide, il est souvent bien difficile de faire la différence et de choisir entre un thérapeute et un coach de vie.

Formée et expérimentée à ces 2 approches,  je vous propose un accompagnement personnalisé, qui allie la Thérapie et le Coaching, afin de favoriser votre plein épanouissement.

 

–  La thérapie invite à une connaissance de soi plus profonde. Elle encourage l’exploration de l’histoire de vie pour identifier la source des difficultés rencontrées.
Elle libère la parole et les maux exprimés par le corps,  apaise le mental et modifie la relation à soi et aux autres.

–  Le coaching de vie crée une dynamique de mouvement et d’accomplissement. Il invite à croire en ses propres ressources, à prendre conscience que la solution existe déjà, en soi.
Il libère des fonctionnements répétitifs et encourage à emprunter le chemin le meilleur pour soi.

A qui s’adresse-t-il ? 

Destiné à des personnes “bien-portantes” désireuses de se sentir mieux, alignées, c’est-à-dire vivant pleinement en accord avec elles-mêmes ou ressentant ponctuellement le besoin d’être aidées pour traverser plus sereinement une période de transition.

L’intention principale est de choisir de vivre sa vie plutôt que de la subir !

Cet accompagnement prend en compte vos besoins dans leur globalité (corps, coeur et esprit) et recouvre tous vos domaines de vie (personnel/ professionnel, social, conjugal, familial, spirituel).

Quels bénéfices ?

  • Favoriser la découverte de vos besoins, envies, motivations, valeurs et aspirations profondes pour suivre vos élans et construire un projet de vie harmonieux…
  • Prendre conscience de votre valeur, de vos capacités pour renforcer la confiance et l’estime de vous-même et vous affirmer davantage
  • Créer et favoriser des relations saines et épanouissantes (familiales, amicales, amoureuses…) en développant un mode de communication bienveillant (CNV) – éviter les conflits
  • Vous libérer de relations toxiques, prendre conscience des phénomènes d’emprise liée à des jeux de pouvoir / manipulation
  • Sortir de la dépendance affective et vous ouvrir à une relation amoureuse saine, authentique, épanouie et durable
  • Identifier et modifier certains comportements déplaisants ou répétitifs et apprendre à dire Non
  • Simplifier votre rapport au temps, apprendre à lâcher-prise, à vivre pleinement l’instant présent, à stopper le pilotage automatique (ruminations et anticipations négatives)…
  • Accompagner une transition dite “du milieu de la vie” (entre 40 et 60 ans) en redéfinissant votre identité : Faire tomber “le masque” de la personne que vous donnez à voir pour retrouver l’authenticité de votre être profond
  • Prendre conscience et trouver les ressources en vous pour faire face à une situation d’épuisement personnel ou professionnel (en amont, pendant ou en aval)
  • Accompagner un changement (mariage, naissance, déménagement…) ou une transition de vie (conflit conjugal ou familial, rupture, divorce, recomposition familiale, difficultés de santé, infertilité, deuil, perte d’emploi…) et réussir à le surmonter
  • Concilier équilibre personnel, familial, professionnel et social

Les conditions de réussite ?

Quelle que soit votre demande ou difficulté, l’accompagnement nécessite votre plein engagement.

  • L’envie de changer, d’aller mieux, c’est la condition du véritable passage à l’action
  • La volonté sincère de vous remettre en question, d’élargir votre point de vue
  • La confiance pour construire ensemble une relation basée sur le respect, l’honnêteté et la confidentialité des échanges
  • La coopération qui privilégie la responsabilité et le sens de l’initiative.

La réussite dépend également du cadre relationnel neutre, bienveillant et authentique. La relation qui s’établit entre nous étant la véritable clé du changement :

  • Je suis tenue de tout mettre en œuvre pour trouver les indices, au-delà des apparences qui vous permettront de vous révéler.
  • Vous vous engagez à chercher au fond de vous-même vos véritables besoins et envies, pour vous mettre en mouvement et redevenir acteur de votre vie.

Nos engagements réciproques

Comment ?

En m’appuyant principalement sur l’écoute active et l’art du questionnement “empruntés à la maïeutique Socratique”, je vous encourage à vous appuyer sur vos propres ressources, dans le respect de vos valeurs, de votre écologie et de celle d’autrui puis à les tester jusqu’à ce que vous les ayez intégrées comme nouvelles compétences. L’accompagnement ne nécessite pas des années de travail, en cela il rend autonome, et surtout pas dépendant.

La durée moyenne se situe entre 6 et 12 séances d’ 1 h  à 1 h 15 (sur une période de 3 à 12 mois). Bien évidemment, c’est un travail “sur-mesure”, sa durée est donc variable et fonction des attentes ou objectifs que vous souhaitez atteindre.

La première séance est une vraie séance de travail, elle initie le processus de changement et nécessite de ma part la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes. Elle me permet d’analyser votre demande, de recueillir vos attentes, d’évaluer les possibles “résistances » et sert à fixer le cadre d’intervention. Elle initie l’alliance thérapeutique et valide pour chacun de nous notre envie de travailler ensemble.

Une prise en charge de quelques séances est possible par les mutuelles acceptant le titre de psychopraticien. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Quels outils ?

L’approche, issue principalement de la Psychologie transpersonnelle et humaniste est résolument intégrative et contemporaine. Elle repose sur les ressources de chacun et met l’accent sur la qualité de la relation entre l’accompagnant et l’accompagné.

Chaque proposition est “personnalisée”, les moyens utilisés sont co-construits à partir de la demande et des besoins exprimés.

Ces moyens peuvent être des techniques / outils de coaching, de développement personnel, de thérapie – relation d’aide psycho-corporelles. Ils sont issus de :

  • la psychologie Jungienne, la psychologie positive, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers)
  • l’Approche systémique (transgénérationnel – génogramme familial)
  • les approches orientées solutions (Analyse transactionnelle, PNL, Communication non violente)
  • les outils psycho-corporels (pleine conscience – visualisations – libération émotionnelle)
  • l’approche de la thérapie quantique – Méthode des 2 points du Dr Richard Bartlett
  • et le Coaching

Quelques témoignages

J'ai pu retrouver confiance en moi

Il y a des rencontres qui marquent notre chemin de vie, et celle d’avec Anaïck en fait partie. Grâce à son accompagnement global et bienveillant, j’ai pu retrouver confiance en moi, que ce soit dans le domaine personnel, familial ou professionnel.
J’ai bénéficié  d’outils et de références qui m’ont permis de cheminer en toute autonomie entre chaque rendez-vous.

Ces parenthèses ont été de vrais moments de réconfort dans des périodes de doute et d’incertitude”
Kristel

J'ai rencontré la personne que je suis

J’étais arrivée à bout de souffle et Anaïck m’a apporté cette bouffée d’oxygène qui m’était nécessaire. Elle m’a permis de rencontrer la personne la plus importante de ma vie : moi-même.
Et quelle rencontre !
Elle a su m’écouter, m’éclairer sur le chemin, que ce soit personnel ou professionnel.
Cet  accompagnement va à présent me guider dans les choix qui se présenteront à moi et je l’en remercie.
Plus qu’un accompagnement, elle m’a donné l’impulsion vers un changement durable.
Stéphanie

J'ai gagné des années d'expérience humaines

J’ai décidé de commencer un coaching lorsque j’ai senti un mal être qui m’empêchait d’être moi-même. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais du mal à exprimer mes opinions, je subissais les choix des autres en me disant que je devais m’adapter, j’avais peur des conflits… Ce coaching a complètement changé ma perception, de moi-même mais aussi de mon environnement. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en moi, j’ai pris de l’assurance en communication avec les autres et je sais vers où je dois évoluer. Ce coaching avec Anaick m’a fait gagner des années d’expériences humaines et m’a offert une plus grande sérénité dans la vie.
Khaled

Je débute une nouvelle vie, fière de moi

“Confiance,  sérénité,  compréhension, patience,  analyse, générosité, pertinence… voici les mots qui me viennent quand je pense à Anaïck et le travail que nous avons fait ensemble.

Merci pour le chemin parcouru et la lumière apportée  dans  ma  vie.

J’emprunte  un  tournant, j’entame un virage, je débute une toute nouvelle vie tout en étant ce que je suis profondément, en l’assumant et en étant fière de moi.
Merci Anaïck pour la chance que vous m’avez donnée d’enfin me retrouver”
Audrey

Consulter mes articles