La thérapie de la relation de couple

Pour les couples qui désirent se réinventer, alchimiser leur relation

Entreprendre un travail sur la relation de couple représente une démarche d’accompagnement volontaire qui nécessite l’implication de chacun des partenaires.
Elle intervient lorsque le couple traverse une période de questionnement, qui peut faire suite à un événement comme la naissance d’un enfant, le deuil d’un proche, une difficulté de santé, la perte d’un emploi…ou tout simplement lorsque la communication se fait plus rare ou conflictuelle, que chacun des partenaires reproche à l’autre d’être à l’origine de sa souffrance, ou alors qu’il y a désinvestissement de l’un ou de chacun des partenaires dans la relation, la “passion” des débuts ayant petit à petit céder le pas à l’ennui, la lassitude voire l’indifférence…

La thérapie de couple est une démarche structurée, centrée sur ce qui n’est pas satisfaisant dans le présent. Elle vise à identifier puis à modifier les modes relationnels non constructifs voire parfois même destructeurs et qui entrainent bien souvent des déséquilibres dans la relation.

  • Que voulez-vous que votre couple soit à présent ?
  • Quelle direction souhaitez vous donner à votre relation ?
  • Votre chemin est-il amené à se poursuivre ensemble ou séparément ?

Pour que la situation évolue, il est nécessaire de prendre conscience de ce qui ne va plus !
La thérapie de couple facilite les prises de conscience en permettant l’exploration des dynamiques relationnelles destructrices. Une fois libérés des habitudes, des comportements et croyances limitants et la plupart du temps inconscients ou involontaires, les partenaires parviennent à identifier ce qui est important pour chacun d’eux dans la vie et peuvent ainsi librement prendre des décisions et avancer.

Cette démarche ne nécessite donc pas des années de travail mais un réel engagement et une véritable honnêteté (avec l’autre mais aussi envers soi-même). Elle rend les partenaires autonomes, et surtout pas dépendants du thérapeute.

Disputes et reproches : une vidéo éclairante sur les jeux psychologiques

Bénéfices pour le couple

Elle représente une excellente solution pour dépasser bon nombre de difficultés et blocages qui altèrent la vie quotidienne d’un couple :

  • Permettre une mise en mots des ressentis de chacun et engager un processus de changement dans le dialogue et le respect
  • Clarifier la représentation que chaque partenaire a du couple, redéfinir les rôles
  • Identifier les besoins de chacun, savoir donner et recevoir, apprendre à “faire des demandes” de manière appropriée pour communiquer de manière bienveillante
  • Améliorer les relations entre les partenaires : se libérer des ressentiments, sortir du cercle vicieux des reproches et autres accusations réciproques
  • Recréer de la joie, du plaisir, retrouver une certaine harmonie et un climat de confiance
  • Prendre conscience de la responsabilité de chacun dans le système, du contrat implicite (ce que le couple attend du couple sans le formuler à son partenaire)
  • Repérer “l’énergie”qui circule entre les partenaires, les blocages et souffrances de la relation et les mettre en lien (si nécessaire) avec l’histoire familiale de chacun (génogramme)
  • Mettre à jour les stratégies perdantes pour pouvoir les changer et entrevoir des portes pour sortir de l’impasse
  • Accompagner, le cas échéant la séparation de manière plus sereine en mettant en lumière la coresponsabilité de chacun des partenaires

Méthodologie et moyens de la thérapie de couple

Durée
L’accompagnement repose sur une série de séances d’1 h 30, en face à face, mises en place selon un rythme défini avec les bénéficiaires (en général tous les 15 jours / 3 semaines). La durée totale de la thérapie est fonction des objectifs à atteindre et du rythme d’intégration entre les séances. Le nombre de séances est donc variable, il peut aller de 3 à 10 séances.

Déroulement des séances
Les séances se déroulent toujours en présence des deux partenaires. La méthodologie utilisée au cours des séances est co-construite en fonction des besoins spécifiques du couple. L’accompagnement repose sur différents modèles psychologiques (la PNL, l’Analyse transactionnelle, la Communication non violente; le génogramme familial) mais l’orientation principale est de nature systémique, orientées solutions.
Il s’agit de penser en terme de solutions et non pas en terme de problèmes.

Nos engagements respectifs
La réussite de votre accompagnement repose sur plusieurs engagements.
En savoir plus

Quelques témoignages de couples

Notre couple continue d’évoluer sur la bonne voie

“Ne trouvant pas d’issue à nos difficultés de couple, nous avons décidé d’être accompagnés par Anaïck pour mettre en lumière notre situation. Les séances nous ont permis de canaliser nos “petits” conflits du quotidien et de prendre conscience des difficultés liées à chacun de nous. Les remises en question ont amélioré notre façon de communiquer, nous identifions mieux  nos besoins réciproques.
Notre couple continue d’évoluer sur la bonne voie.
Merci Anaïck d’avoir éclairé notre chemin.”

Zoulika et Khaled

Nous avons retrouvé l'envie d'avancer ensemble

“Au début de la thérapie de couple, suite à de gros problèmes de communication, mon mari y allait à reculons, genre contraint et forcé. Mais très vite grâce à la bienveillance et la chaleur dont sait faire preuve Anaïck, nous sommes venus avec ensemble la même envie d’avancer, voyant à chaque fois des progrès. Après 8 mois, nous nous sommes sentis prêts à continuer seuls “comme des grands”  et pour l’instant ça marche ! Et de toute façon, nous savons qu’en cas de besoin, nous pourrons à nouveau solliciter Anaïck.  Alors encore un grand merci !”
Anne et Medhi

Nous n'avons jamais été aussi heureux

Nous avons 43 et 46 ans et 3 enfants et l’année passée fut pour nous un immense chagrin puisqu’elle se termina séparément après 15 ans de vie commune. L’envie de continuer était cependant toujours présente et nous avons demandé l’aide d’Anaïck Vaillant. Au travers de nos larmes et de nos peurs, elle a su nous mener vers le chemin de la re-rencontre, et en quelques séances, nous a permis d’accéder à une nouvelle façon de voir notre couple, à communiquer, à apprendre un nouveau “vivre ensemble”, à cultiver notre amour. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous n’avons jamais été aussi heureux. Merci

Line et Mathias

Nous sommes aujourd'hui sur le chemin du bonheur

Nous avons rencontré Anaick à un moment où nous étions tombés dans une routine destructive  : les enfants, le travail, les tâches quotidiennes et beaucoup de non dits). Cette situation qui  nous conduisait petit à petit vers une relation de colocataires.

Anaick nous a permis de nous recentrer sur nous individuellement et sur notre relation de couple. Elle a éclairé notre route et offert les moyens pour améliorer la situation.

Nous sommes aujourd’hui sur le chemin du bonheur que nous entretenons quotidiennement. Marion et Gérald

Consulter mes articles