Le cycle des saisons est comme une danse, c’est un processus initiatique qui nous invite, si nous y sommes attentifs, à mieux nous connaître, au travers d’expériences de transformation, de renouvellement. Chaque saison a sa propre énergie, sa propre leçon, son propre défi, chacune nous proposant de grandir, mûrir, nous épanouir.

  • Le temps de l’hiver est une saison qui invite à faire une pause pour trouver une forme de régénération, comme une bonne nuit de sommeil. C’est le moment de se retirer du monde, se mettre en veille, hiberner comme les animaux savent si bien le faire.  En se confrontant à l’obscurité, aux journées plus courtes, moins lumineuses, nous nous connectons au silence, au vide intérieur, tel un appel des profondeurs. Au cœur de notre être, nous avons l’opportunité de rencontrer nos parts sombres afin d’apprendre à « mourir à soi » : accepter de reconnaître puis de laisser partir certains comportements ou habitudes, qui empêchent l’expression de notre être authentique.

L’hiver nous invite à développer la patience, l’humilité et cette mort symbolique peut nous confronter à différentes formes de peurs ou d’angoisses qu’il est nécessaire d’accueillir, comme un parent aimant embrasse son enfant.

  • Le printemps succède ensuite à cette période d’intériorité apportant avec lui l’énergie du renouveau, du fleurissement, de la renaissance à soi. C’est le moment idéal pour se reconnecter à la vie, à la lumière, à la joie. C’est une période favorable pour semer de nouvelles graines, laisser émerger de nouvelles idées, envies, faire de nouvelles rencontres. Un moment pour s’ouvrir au changement, à la nouveauté, à l’exploration.

Le printemps nous invite à l’émergence de la créativité, de la curiosité, à l’enthousiasme.

  • L’été est la saison de la maturité, de la plénitude, de la célébration. C’est une période idéale pour sortir, faire le plein d’énergie, se détendre, se faire plaisir, partager.  C’est la période de l’année qui permet l’extériorité,  profiter et ainsi récolter les fruits de son travail, de ses efforts, sentir l’abondance de la vie. L’heure est au rayonnement, on connecte avec le soleil et la chaleur, à l’énergie de notre feu intérieur, celui qui donne la direction et l’entrain. Il peut aussi faire remonter des énergies de colère et de frustration enfouies à l’intérieur qu’il sera bon d’entendre et d’exprimer.

L’été nous invite à être confiant, généreux et à utiliser cette énergie de transformation pour affirmer pleinement qui l’on est.

  • L’automne est la saison du bilan, du tri, du lâcher-prise. C’est le moment de faire le point sur ses expériences vécues, ses besoins, ses accomplissements et défis relevés. Le temps est venu de se débarrasser de ce qui est inutile, ce qui encombre, ralenti notre évolution, ce qui n’est plus en vibration avec nous aujourd’hui. C’est une période propice pour se recentrer, se ressourcer.

L’automne nous invite à plus de discernement et de sagesse, y résister peut conduire à une forme de désespoir ou de tristesse – il est donc important de laisser aller, tout comme les arbres laissent tomber leurs feuilles, l’heure est au dépouillement de ce qui n’est plus en accord, en alignement avec soi.

Chacun va vivre les saisons à sa manière, selon son rythme, son ressenti, son intuition.

Je vous invite à vous relier à la Nature dont nous faisons entièrement partie afin qu’elle puisse vous servir de guide, pour traverser le plus sereinement possible, ce processus initiatique qu’est la Vie.

Seules les résistances à ce qui est, ce que la vie nous propose apporte la souffrance.

Laissez aller en toute confiance, la vie sait où nous conduire – Il n’y a qu’à suivre le flow

Anaïck Vaillant

Commentaires non autorisés

× Comment puis-je vous aider ?