Ce dernier mois du calendrier est une magnifique opportunité qui vous est donnée pour faire le bilan de l’année écoulée et pour la remercier de ce qu’elle a pu vous apporter et vous enseigner.
Ce bilan, que j’appelle aussi « Rituel de gratitudes » consiste à prendre un temps pour vous remémorer les bons et moins bons moments, les petits et grands bonheurs mais aussi les situations plus difficiles que vous avez pu vivre au fil des mois.
Il peut être intéressant, comme je le fais chaque année, d’écrire une lettre de gratitudes. Cet exercice est très utile car il permet de savourer pleinement tous les moments ou événements qui se sont déroulés et d’en tirer de précieux enseignements.
Soyez reconnaissant pour la Vie, pour votre vie et pour tous les moments de joie, de paix, de légèreté, de partages que vous avez eu le bonheur de vivre cette année.
Honorez-vous, et félicitez-vous de toutes les prises de consciences et les actions que vous avez mises en place pour que votre vie soit de plus en plus en accord avec vos valeurs profondes.
Remerciez une à une toutes les relations nourrissantes qui font partie de votre vie : les relations d’amour, d’amitié, de famille, également les relations professionnelles, les partenaires, les clients, toutes celles et ceux qui vous offrent leur confiance…
Remerciez aussi celles qui sont entrées dans votre vie au cours de l’année, celles qui ont croisé votre route furtivement ou plus longuement (au cours d’un weekend, de vacances, d’un stage, d’une formation…) et celles qui en sont sorties – Remercier chacune d’elle, pour tout ce qu’elle vous a offert ou permis de comprendre, de dépasser, de transformer…
Les relations difficiles que la vie place sur votre chemin sont souvent celles qui vous apprennent l’amour inconditionnel et vous invite au pardon. Elles vous aident à mieux vous connaître en vous montrant souvent ce que vous n’avez pas envie de voir de vous-mêmes. Vous gagnez ainsi en autonomie affective et développez votre intelligence émotionnelle.
Remerciez les situations difficiles car ce sont elles qui, bien souvent, vous aident le plus à évoluer.
Les échecs, les crises, les conflits, les ruptures, les pertes, les jeux de manipulation ou les relations toxiques… toutes ces situations vous aident à devenir plus forts en vous permettant d’accueillir d’abord votre vulnérabilité, la part de vous qui est encore blessée et qui peut être touchée. Grâce à ces événements, vous avez découvert de nouvelles ressources insoupçonnées à l’intérieur de votre être qui vous ont permis de faire face et de continuer à avancer.
Ces difficultés permettent aussi d’apprécier plus largement les moments de bonheur, ils contribuent à leur donner encore plus de valeur.
Remerciez tous les petits et grands défis que la vie a placés sur votre chemin et qui vous ont permis de sortir de votre zone de confort et de vous montrer que vous êtes capables de bien plus que ce que vous imaginiez.
Remerciez pour votre santé ou pour la maladie, ce que vous n’arrivez pas à dire, et qui s’exprime par votre corps, vous obligeant à transformer vos pensées, votre façon de voir le monde, votre mode de vie, pour vivre plus en harmonie avec votre être.
Remerciez également l’actualité de notre planète qui concourt à nous ouvrir les yeux et le cœur, à réorienter nos actions, à faire des choix plus aimants, à chercher à donner du sens, à développer notre solidarité en nous rappelant que nous sommes tous unis.
Remerciez la Terre (Gaïa) et tout ce que la Nature nous offre généreusement et en abondance.
Remerciez cette année écoulée où le meilleur et le pire se sont côtoyés afin de vous éveiller à plus de conscience.
Le moment sera ensuite idéal pour méditer et poser votre ou vos intentions, que l’on appelle communément « bonnes résolutions » mais que nous oublions souvent bien vite.
L’intention est une direction, un sens que vous avez envie de donner à votre vie
Quel sens avez vous envie de donner à l’année qui vient ?
Je vous invite à visualiser la direction dans laquelle vous souhaitez aller et de vous posez intérieurement ces questions :
- Comment puis-je devenir une meilleure version de moi-même ?
- Qu’est ce que je désire changer ?
- Qu’est ce que j’aimerais acquérir, améliorer ou transformer ?
Prenez quelques instants pour visualiser, rêver puis affirmez à haute voix votre ou vos intentions et lâcher prise, détendez-vous.
A partir de ces visualisations, vous pouvez aussi créer votre tableau de vision composé d’images, de photographies ou de dessins illustrant vos envies, vos rêves afin d’utiliser joyeusement votre pouvoir créateur et ainsi de manifester dans votre Vie tous vos désirs les plus chers.
Pour ma part, je vous remercie très chaleureusement pour votre confiance, renouvelée depuis de nombreuses années. J’ai à cœur de poursuivre ce chemin d’accompagnement qui est le mien pendant le plus longtemps possible … Immense gratitude
Commentaires non autorisés