L’épreuve au service de notre Evolution
Force est de constater que ce sont bien souvent les épreuves que la vie nous offre à traverser, les difficultés, les crises ou les conflits qui surviennent qui servent de » catalyseurs », de déclencheur au mouvement, au pas en avant, au changement de direction.
Ces évènements que nous jugeons « difficiles » nous mettent dans un premier temps à l’arrêt, nous sommes confrontés à une réalité « inacceptable » dans l’instant, qui nous parait insupportable et surtout insurmontable.
En tant qu’être humain doté d’intelligence émotionnelle, nous n’avons pas d’autres choix que de nous sentir ébranlé émotionnellement, dans un premier temps, par l’expérience qu’il nous est donné à vivre. Ce temps de « choc » représente la première étape du processus de deuil puisque la situation a changé et qu’elle ne sera plus jamais la même qu’auparavant, quelle que soit l’épreuve qui nous est proposée.
Ce moment, vécu comme quelque chose de douloureux, peut d’une autre perspective être perçu comme un « temps précieux ». En effet, il nous invite à revenir au centre, à l’intérieur, au cœur de notre être, poussé par notre élan vital qui cherche à retrouver la quiétude, la plénitude perdue et que l’extérieur, les autres, ne peuvent pas combler à notre place.
Accéder à l’espace Cœur
Il s’agit alors d’accepter de revenir vers « Soi », de nous laisser guider vers la Sagesse de notre être, cette Présence en nous qui demeure à chaque instant et nous invite à nous incliner face à l’intelligence de la Vie, à poser un genou à terre avec humilité.
C’est dans l’accueil inconditionnel de ce qui est – l’expérience vécue et perçue comme une épreuve, une injustice et – les ressentis émotionnels qui se réveillent, se révèlent à nous, dans notre corps, que nous allons pouvoir nous ouvrir à quelque chose de plus grand, à l’espace sacré de notre cœur et vivre ce qui est avec plus de douceur.
En accueillant pleinement l’insupportable, en nous donnant le droit et le temps nécessaire d’être « abattu », nous nous offrons l’amour et la compassion ; Ainsi, nous prenons entièrement la responsabilité de notre ressenti émotionnel et comme un parent aimant, nous prenons soin de notre enfant intérieur blessé.
L’épreuve devient alors notre alliée, une éveilleuse de Conscience
Le Réveil de la résistance
Bien souvent, une résistance se met en place, notre mental – ego panique, refusant catégoriquement d’accueillir l’épreuve et s’entêtant face à ce qui est donné à vivre. Il s’agit d’une stratégie mentale de survie qui pousse rapidement, après l’effroi, à « la lutte » intérieure, à la « résistance physique – corporelle» et à la recherche mentale de solutions – de stratégie d’évitement de la douleur.
Nul ne peut éviter la douleur intimement liée à notre Nature humaine et émotionnelle, c’est une réaction, un réflexe instinctif, toutefois il est possible d’éviter la souffrance. La souffrance n’est autre que la conséquence directe de la stratégie de résistance.
Plus on refuse ce qui est – plus on souffre et plus notre mental va s’activer pour nous proposer des solutions rapides pour sortir de la détresse ressentie comme invivable – ingérable- inacceptable.
Or, toutes les solutions qui émergeront dans cet état de « crise » seront relatives à la « zone de confort » de notre mental, c’est-à-dire l’espace du « connu » afin de nous rassurer à court terme.
Une invitation à la libération émotionnelle
En accueillant pleinement l’inconfort ressenti, la douleur, en allant à la rencontre de la peur, du sentiment d’injustice, en portant son regard sur la sensation corporelle liée à l’émotion et en l’accompagnant d’une respiration profonde, nous lui offrons ainsi la reconnaissance dont elle a besoin à travers l’attention bienveillante que nous lui portons, ce qui permet sa libération.
En nous abandonnant ainsi à l’expérience que la Vie nous propose et au travers de laquelle elle nous enseigne sa Sagesse, nous avons ainsi l’occasion :
- D’accéder à des ressources intérieures nous guidant intuitivement vers des solutions auxquelles nous n’aurions pas eu accès si nous avions suivi notre mental.
- De nous relier à cet espace de Présence constant et réconfortant qui est toujours là, immuable, quel que soit les évènements extérieurs.
Si nous choisissons d’honorer les épreuves plutôt que de les rejeter, nous nous offrons ainsi une magnifique opportunité d’évoluer en conscience et d’accéder à d’autres dimensions de Soi.
A chaque instant, nous pouvons nous souvenir que ce sont les épreuves douloureuses de notre existence qui nous ont permis de « grandir » en posant un autre regard sur l’humain et sur la Vie.
La moindre des choses ne seraient donc pas de leur dire MERCI finalement …
Et si certaines épreuves nous semblent trop difficiles à surmonter, demander l’aide d’un professionnel de la thérapie ou du coaching de vie peut être alors une démarche à engager pour sortir de notre zone de confort et ainsi faciliter l’accès à de nouvelles ressources personnelles.
Commentaires non autorisés