Durant toute notre enfance, nous avons entendu et enregistré bon nombre de messages, de la part de nos parents, éducateurs et aussi de la société… Cette transmission est en réalité un véritable héritage qui nous permet de nous construire, et qui forme ce que nous appelons notre personnalité. Déterminants pour notre construction psychique, ces messages continuent encore et toujours d’influencer notre vie d’adulte, jour après jour.
A force de répétition, nous avons fini par prendre ces messages pour « parole d’évangile » (comme disait mes propres parents), c’est-à-dire qu’ils sont devenus nos véritables croyances. Certaines sont dites « facilitantes » et d’autres plutôt « limitantes ».
Il est bien évident que si vous avez eu la chance d’entendre durant toute votre enfance vos parents vous répéter combien vous étiez une merveille, un enfant talentueux, brillant, doué de ses mains, un miracle de la nature, un être aimable et méritant… vous avez non seulement gagner des années de thérapie, mais probablement avez-vous aussi pu vous construire une vie à la hauteur de vos espérances, confiant en vous et en vos capacités, réussissant ce que vous entrepreniez.
A contrario, certains messages transmis peuvent être à l’origine de nombreuses limitations que nous nous imposons, sans même savoir pourquoi la plupart du temps. Aussi, les connaitre, les reconnaître et les accepter peut-il nous aider à nous en affranchir, nous permettant par là même de devenir nous-même et non celui ou celle que nos parents attendent de nous.
Le chercheur américain en Psychologie, Taibi Kahler, a mis en évidence 5 messages « contraignants » qui ont une grande influence sur nos comportements. Ces petites voix sont en quelque sorte des personnages de dessins animés, très tyranniques, qui soufflent à nos oreilles obéissantes des injonctions impérieuses.
- Sois fort
- Soit parfait
- Fais plaisir
- Fais des efforts
- Dépêche-toi
Et vous, quels messages ont influencé votre vie ?
Votre message est « Sois fort »
Ce que vous avez entendu : « il faut savoir se débrouiller seul dans la vie » – « on ne pas compter sur les autres » – « la vie est dure » – « il faut se battre dans la vie pour réussir » – « il ne faut jamais montrer ses sentiments, c’est un signe de faiblesse » – « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » – « il faut être courageux »…
Ce qui vous caractérise : N’ayant pas appris à montrer vos sentiments, vous montrez de vous l’image d’une personne autonome, indépendante, qui se suffit à elle-même, ne demandant jamais l’aide de personne. Vous pouvez de ce fait susciter de l’admiration ou au contraire vous retrouver dans une certaine forme d’isolement relationnel, car votre attitude peut être perçue comme méprisante et hautaine.
Pistes pour vous libérer :
- Acceptez de vous aimer dans votre entièreté (forces et fragilités)
- Acceptez de ressentir les émotions qui vous traversent physiquement, agréables ou non, de les accueillir et de les partager
- Osez accueillir et montrer votre part vulnérable
- Ouvrez-vous aux autres, faites-vous confiance et faites confiance aux personnes qui vous entourent
- Acceptez de ne pas toujours réussir seul et demandez de l’aide quand vous sentez que vous êtes en limite de capacités, de moyens, de temps, d’énergie…
Votre message est « Sois parfait »
Ce que vous avez entendu : « tout doit être terminé en heure et en temps » – « il faut toujours faire de son mieux » – « Fais ton maximum » – « Va au bout des choses » – « l’approximatif n’est pas acceptable » …
Ce qui vous caractérise : Vous ne supportez pas l’imperfection, l’incompétence, ce qui n’est pas fini ou incomplet. Vous n’êtes jamais vraiment satisfait, ni de vous, ni de vos réalisations. Vous vous noyez dans une multitude d’informations, de longues descriptions, par peur de ne pas être assez précis et clair dans vos propos. Vous êtes attentif à la moindre erreur. Vous essayez toujours de faire plus et mieux que ce que l’on vous demande. Attention, vous êtes un excellent candidat au burn-out !
Pistes pour vous libérer :
- Acceptez que vous ayez le droit à l’erreur et qu’un échec n’est rien d’autre qu’une expérience
- Dites-vous qu’à chaque instant, vous faites de votre mieux (le « mieux » de maintenant n’est pas le même que le mieux d’hier et ne sera pas le « mieux » de demain) – en référence aux Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
- Prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer et vous reposer
- Soyez plus doux avec vous, devenez un bon ami pour vous-même
- Acceptez de décevoir, vous et les autres. C’est le seul moyen de ne plus avoir peur de décevoir ou de mal faire
Votre message est « Fais plaisir »
Ce que vous avez entendu : « Fais plaisir à maman, à papa, à mami, à la maîtresse » – « il faut être gentil avec les autres » – « c’est égoïste de penser à soi» – «qu’est-ce que vont dire ou penser les autres si … ? » – « tu as vu comme maman (papa) est content(e) quand tu … », « si tu ne… la dame va être triste… »…
Ce qui vous caractérise : Pour vous sentir aimé et accepté par les autres, vous êtes prêt à tous les sacrifices donc vous prenez rarement des décisions pour vous-même. Vous êtes victime d’un message culpabilisant qui vous contraint à vous oublier au profit du désir des autres, convaincu que si vous ne répondez pas à leurs demandes (qui sont en fait des exigences) ou à leurs envies, vous finirez seul et rejeté. Vous êtes diplomate et altruiste et faites tout votre possible pour éviter les situations conflictuelles. Le problème est que vous vous perdez dans le désir de l’autre, au risque de ne plus être en capacité d’écouter vos propres envies et besoins.
Pistes pour vous libérer :
- Ecoutez vos envies, vos besoins, vos valeurs et affirmez les en vous faisant confiance – faites-vous plaisir en premier lieu
- Apprenez à vous positionner auprès des autres et à fixer vos limites (dire NON ou STOP )
- Autorisez-vous à faire des demandes aux autres
- Prenez des décisions qui sont justes et bonnes pour vous-même
- Cessez de chercher la reconnaissance à l’extérieur de vous (auprès des autres) et reconnaissez en vous votre valeur, vos qualités, capacités…
Votre message est « Fais des efforts »
Ce que vous avez entendu : « rien n’est simple dans la vie» – « on a rien sans rien » – « l’argent ne tombe pas du ciel » – « il faut travailler dur pour réussir » – « le travail c’est la santé », « si c’est pour faire les choses à moitié, autant ne rien faire »…
Ce qui vous caractérise : Il est impensable pour vous que les choses puissent se faire simplement, que vous puissiez atteindre un objectif sans vous donner beaucoup de mal et y consacrer toute votre énergie. Si vous réussissiez quelque chose, sans faire aucun effort, vous vous sentirez très certainement mauvais, voir coupable aux yeux des autres. Vous êtes contraint de vous démener sans cesse, de travailler avec acharnement pour pouvoir vous satisfaire (un peu) du résultat obtenu et pour vous sentir reconnu et aimé.
Pistes pour vous libérer :
- Acceptez de lâcher-prise, c’est-à-dire de faire confiance à la vie
- Apprenez à vous détendre et faites les choses sans vous mettre une pression énorme
- Chassez la culpabilité, elle ne vous est d’aucune utilité – prenez plutôt vos responsabilités
- Inspirez-vous de celles et ceux qui réussissent avec facilité et dans le plaisir et cessez de vous comparer aux autres (vous êtes unique et c’est parfait ainsi !)
Votre message est « Dépêche-toi »
Ce que vous avez entendu : « allez allez, plus vite » – « tu vas encore être en retard ou le dernier» – « remue-toi» – « arrête de perdre ton temps à traîner» – «tu as encore le temps de commencer ou de terminer cela» …
Ce qui vous caractérise : Pour vous, le temps est trop précieux pour être gâché. Vous avez besoin d’être utile et performant, de faire un maximum de choses en un minimum de temps. Toutefois, votre volonté d’agir rapidement peut parfois vous conduire à commettre des erreurs ou à vous disperser. Vous êtes assez stressé et donc assez stressant pour les autres. Vous pouvez avoir une tendance à la procrastination ou à faire les choses à la dernière minute, dans la précipitation, en vous mettant une très forte pression. Vous manquez souvent de patience envers les autres, ne supportez pas d’attendre, ni la lenteur chez les autres.
Pistes pour vous libérer :
- Apprenez à prendre votre temps et à ralentir le mouvement
- Pratiquez des activités quotidiennes en pleine conscience (marche lente, méditation, yoag, tai chi chuan, qui qong…)
- Redevenez mono tâche et apprenez à profiter de l’instant présent
- Identifiez les situations dans lesquelles ce moteur « dépêche-toi » vous est utile et celles où il est contre-productif
Et vous, dans quelle mesure êtes-vous toujours influencé par ces messages ?
Seriez-vous prêt(e) à vous en libérer ?
Commentaires non autorisés