L’expression de l’amour prend plusieurs formes, on parle de langages de l’amour, en référence à l’article sur les langages dans le couple qui s’applique à toute relation et notamment à la relation parents – enfants. L’expression de l’amour est forcément différente puisque les enfants n’ont pas pleinement conscience de leurs véritables besoins et ne comprennent pas bien leurs propres réactions à l’expression de l’amour d’autrui.

Comprendre les langages de l’amour de nos enfants

1/ Paroles valorisantes :

Dans l’éducation de nos enfants, il est fréquent de ne voir que leurs manquements. Or, les reproches incessants peuvent entrainer de graves conséquences dans leur vie d’adulte, notamment en matière d’estime de soi. Voici quelques pistes pour créer une communication saine et constructive.

  • Prendre la décision et l’habitude de les féliciter et de les encourager
  • Leur faire 3 compliments par jour
  • Leur apprendre à se complimenter régulièrement et à être fiers de ce qu’ils accomplissent

2/ Les moments de qualité :

  • Mettez-vous au niveau de votre enfant
  • Découvrez ce qui l’intéresse particulièrement et partagez son enthousiasme
  • Soyez le plus possible présent quand vous êtes à ses côtés
  • Accordez-lui une attention sans condition ni partage
  • Trouvez chaque jour quelques instants à consacrer à chacun de vos enfants, même quelques minutes

3/ Les cadeaux :

Inutile de multiplier les cadeaux, ils risquent de perdre tout leur intérêt pour l’enfant et de lui inculquer une fausse échelle des valeurs. Offerts à bon escient, des cadeaux bien choisis peuvent contribuer à la satisfaction des besoins affectifs de l’enfant.

4/ Les services rendus :

Bien que vous passiez une grande partie de votre temps au service de vos enfants, la prochaine fois que vous ferez quelque chose pour eux qui leur plait particulièrement, dites-leur que vous le faites parce que vous les aimez. Choisissez un service qui ne vous enchante pas spécialement mais qui revêt beaucoup d’importance pour eux. Devenez un parent plus proche des centres d’intérêt de ses enfants.

5/ Le toucher physique :

Les caresses, les baisers et les formes appropriées du toucher ont beaucoup d’importance au niveau du réservoir émotionnel de l’enfant. Il est nécessaire évidemment tenir compte de l’âge, du tempérament et du langage de l’amour de chaque enfant.

Lorsque vous aurez découvert le langage de l’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-en avec lui et demandez-lui ce qu’il en pense (selon son âge).

Privilégiez cette forme de langage sans pour autant négliger les autres formes de communication de l’amour, cela permettra à votre enfant de développer plusieurs formes de langage et d’être attentif aux langages de l’amour des autres.

Pour vous accompagner dans votre démarche parentale, n’hésitez pas à solliciter Anaick Vaillant qui saura vous guider dans ce chemin éducatif afin de permettre à l’enfant de se construire une véritable sécurité affective et de développer aisément son autonomie.

Prenons rendez-vous

Commentaires non autorisés

× Comment puis-je vous aider ?