La blessure d’abandon est l’une des cinq blessures de « l’âme » identifiées par la thérapeute Lise Bourbeau. Chacune des blessures est réveillée suite à des expériences traumatiques de la part de nos figures d’attachement, les parents la plupart du temps. Elles seront réactivées au long de la vie au travers des expériences vécues. Profondes et souvent inconscientes, elles impactent de nombreuses sphères de notre vie, notamment les relations amoureuses. D’où vient la blessure d’abandon ? Comment se manifeste-t-elle ? Et surtout, comment la traverser ? Cet article vous apporte des réponses concrètes ainsi que des pistes de solutions, notamment à travers du coaching de vie.
1. Comprendre pour se libérer de la blessure d’abandon
Ressentir fortement l’absence parce que l’être se sent déconnecté de son Essence !
Impression que rien ne vous nourrit, vous rassasie ? Quête insatiable pour remplir ce vide intérieur ressenti puissamment et recherche vaine à l’extérieur, dans les relations, les situations et les objets ? Sentiment de « puits sans fond » qui n’est jamais rempli et d’insatisfaction constante ? Ces sensations et ces attitudes pourraient bien être le signe d’une blessure d’abandon.
Profondément enracinée, tout comme la blessure de rejet, elle provoque d’extrêmes souffrances. Les pensées d’abandon envers soi-même privent l’individu des nutriments de la Vie et provoquent une sensation d’accablement face aux défis qui se présentent. Alors que votre plus grand désir est de renouer profondément avec le sentiment de Plénitude intérieure et de trouver le bonheur en vous-même, c’est la tendance à nourrir les sensations de vide et à vous sentir triste, insuffisant, incomplet qui prévaut.
Explorons ensemble cette blessure d’abandon, ses origines, ses manifestations et les solutions pour la transcender afin de redevenir libre d’être Soi.
2. Origines de la blessure d’abandon
La blessure d’abandon a pour fondement le manque, l’impression d’un besoin permanent de quelqu’un ou de quelque chose pour être satisfait.
Elle tire son origine d’une situation traumatique majeure qui a eu lieu pendant la première année de vie et qui s’est réveillée au contact du parent du sexe opposé. C’est lui qui a pour rôle d’aider l’enfant à accueillir l’amour des autres. L’abandon n’a pas besoin d’être définitif ou réel pour être activé, la seule absence de ce parent au moment où le jeune enfant réclame son attention est suffisante pour activer les filtres de perception qui provoquent une forte insécurité affective.
L’enfant sera alors en constante quête du soutien de ce parent mais ses filtres, sa manière de percevoir le Monde qui l’entoure, l’empêchent de voir ce que ce parent lui offre, mettant en exergue, uniquement, ses manquements. L’enfant ressent donc beaucoup de tristesse et développe petit à petit le sentiment de ne pas pouvoir exister seul, par lui-même, sans ce soutien. Et comme il se construit avec l’idée qu’il ne mérite pas de l’avoir, lorsqu’il a besoin d’aide, il va plutôt choisir de s’isoler.
A l’âge adulte, ses relations avec les personnes du sexe opposé seront teintées par le filtre de l’abandon ce qui provoquera une difficulté à s’ouvrir à l’autre et à faire confiance. Il recherchera inconsciemment de la compagnie pour obtenir de l’attention et parvenir, en vain, à remplir ce vide qu’il ressent profondément. Pourtant, malgré cette compagnie, il se sentira toujours seul, vide, incompris. Et quand il fera l’expérience du refus ou des désistements, ce sera vécu comme un abandon de plus.
C’est cette profonde « tristesse originelle » que l’être aspire à transcender pour gouter à la plénitude, la complétude, c’est la voie de la guérison.
3. La blessure d’abandon : Les protections de l’ego
Pour éviter de faire face à ce sentiment d’abandon, l’ego « va alors développer des stratégies de protection qui deviendront, au fil du temps, symptomatiques et souffrantes dans la vie de l’individu, en voici quelques signes :
- La dépendance affective ( besoin excessif d’attention et d’amour – manque d’autonomie)
- Recherche désespérée de soutien émotionnel chez l’autre
- Tendance aux addictions et aux compensations auto-destructrices (nourriture, alcool, drogue, sexe, jeux vidéos) destinés à combler le vide intérieur
- Difficultés à ressentir pleinement les sensations, émotions – « corps = souffrance »
- Manque d’estime de soi : sentiment d’être insuffisante ou de ne pas mériter l’amour
- Tendance à la soumission (enfant victime) – « j’accepte « des miettes » dans les relations » ou je m’oublie
- Difficultés à poser des limites et à exprimer ses besoins
- Sentiment de ne jamais pouvoir s’accomplir seul
- Risque d’emprise et de relations avec des profils pervers narcissiques
Pour éviter d’être confronté au manque, au vide intérieur et à sa plus grande peur, l’isolement, l’individu développe une stratégie de survie en adoptant un comportement dépendant affectif. L’isolement n’est pas la solitude (moment de retrait volontaire) mais une sensation éprouvée à la suite d’absence prolongée de contacts. La crainte étant l’absence de soutien affectif et le besoin primordial, celui d’être aimé, l’individu va bien souvent être conduit à marchander l’amour (accepter des miettes) ou à faire passer les besoins des autres avant les siens. Il sera sujet à bien des déceptions lorsque les autres brilleront pas leur absence le laissant alors insatisfaits face à ses besoins (renforcement de sa croyance limitante).
Ces mécanismes de défense, bien qu’utiles pendant l’enfance, finissent par générer encore plus de souffrance et d’insatisfaction.
4. Comment se manifeste la blessure d’abandon ?
Les symptômes de cette blessure sont variés et peuvent s’exprimer sous différentes formes :
- Sentiment chronique de vide ou d’insécurité (crises d’angoisse, panique)
- Difficultés à vivre seul(e) ou isolement par protection, peur d’être abandonné
- Comportements de surinvestissement dans les relations – donner plus que recevoir – donner « trop »
- Besoin de validation constante – recherche de réassurance permanente
- Comportements passif-agressif : les attentes envers l’autre sont nombreuses et l’attitude « d’attente (de soutien, de nouvelles, de présence, d’engagement, de prises de conscience…) conduit à la frustration – agressivité
- Forte anxiété surtout face à un profil de personnalité « fuyant » (blessure de rejet)
- Etat de panique lors d’une séparation – symptômes physiques de « coeur brisé » ressentis
- Dépression et idées suicidaires car l’incarnation est vécue comme intolérable
Dans la relation de couple, ces manifestations peuvent créer un cercle vicieux d’attachement excessif et de conflits répétitifs.
5. Quels sont les effets sur la relation de couple ?
La blessure d’abandon influence grandement la dynamique amoureuse :
- Hyper-dépendance vis à vis du partenaire : peur irrationnelle de perdre l’autre
- Forte exigence avec beaucoup d’attentes du partenaire sensé réparé le vide ressenti enfant
- Sacrifice permanent – acceptation de l’inacceptable, risque d’emprise de manipulateurs
- Contrôle de la relation (lié à la blessure de trahison) et signes de jalousie excessive (surveillance, intrusions…)
- Recherche de fusion dans la relation
- Attirance pour des partenaires indisponibles émotionnellement (blessure de rejet) / Oscillation entre fusion et rupture
- Répétition du schéma d’abandon : j’abandonne avant d’être abandonné
Sans travail de conscientisation puis de libération émotionnelle, ces comportements peuvent mener à des relations toxiques ou insatisfaisantes. La thérapie de couple permet bien souvent d’identifier la présence de cette blessure, notamment quand le couple fonctionne en polarités inversées, l’un souffrant de la blessure de rejet, l’autre de la blessure d’abandon.
6. Pistes et solutions pour cicatriser puis guérir
Comprendre et accepter cette blessure est une première étape de cicatrisation vers la guérison. Voici quelques solutions pour amorcer la guérison :
- Prendre conscience de la blessure et de ses impacts
- Verbaliser ses émotions et apprendre à les accueillir pour s’en libérer
- Cultiver l’amour de soi et développer l’autonomie affective
- Reprogrammer les croyances limitantes engrammées dans le subconscient
- S’entrainer à la respiration consciente pour apaiser l’anxiété – Outils de cohérence cardiaque, EFT, EMDR ou Hypnose (syndrômes post traumatiques)
7. En quoi le coaching de vie peut-il aider à s’en libérer ?
Le coaching de vie est un outil puissant pour accompagner la guérison de la blessure d’abandon. Un coach aide à :
- Prendre conscience des mécanismes de défense (dépendance affective, peur du vide et de la solitude…) et identifier ses « failles narcissiques » pour éviter les manipulations
- Déconstruire les croyances limitantes et reprogrammer le subconscient pour gagner en confiance
- Apprendre des techniques de libération émotionnelle
- Se reconnecter à Soi et s’ouvrir à l’aspect spirituel de l’être : Pratique d’intériorisation, méditations pour se reconnecter à l’abondance de la Vie
- Développer l’expression de Soi, de l’intuition et les perceptions subtiles (chakra de la gorge) – l’individu se sent souvent coupé de ses sensations corporelles et extra sensorielles.
- Apprendre à poser des limites saine
- Etre capable de développer une relation d’amour pour soi afin d’être capable de vivre une relation amoureuse équilibrée avec un(e) partenaire.
Avec un accompagnement personnalisé, il devient possible de se libérer des peurs et de construire des relations plus saines.
Conclusion
La blessure d’abandon peut sembler insurmontable, mais avec une prise de conscience et un accompagnement adapté, il est tout à fait possible de cicatriser et pourquoi pas de guérir. Que ce soit par un travail personnel d’introspection ou de méditation, yoga, chemin spirituel ou par un accompagnement professionnel comme le coaching de vie, chaque pas vers la guérison vous rapproche d’une vie plus sereine et épanouie.
Prêt(e) à transformer votre relation à vous-même et aux autres ?
Commencez votre parcours de guérison aujourd’hui – Contactez moi pour prendre rendez-vous !
Commentaires non autorisés