Le coaching de transition de carrière
Pour toutes les personnes (en activité ou non) qui ont envie de redonner du souffle à leur carrière et à leur vie…
La réussite du coaching de transition repose sur le cadre relationnel neutre et bienveillant mais également sur la conviction que la personne possède en elle toutes les ressources pour mobiliser les changements attendus.
Par un questionnement approprié qui s’établit sur la base d’un support rédactionnel méthodologique (livret de coaching), le coach va aider le client à faire émerger ses compétences et capacités mais également ses sources de motivation, ses valeurs et aspirations profondes ainsi que ses talents personnels. L’objectif étant de lui permettre de construire sa nouvelle trajectoire de vie.
La posture du coach favorise à la fois l’autonomie de la personne mais également sa créativité puisqu’elle est amenée à ouvrir pleinement le champ des possibles, à explorer toutes les voies qui pourront la conduire à davantage d’épanouissement personnel et professionnel.
L’approche est « intégrative » : elle s’inspire de la démarche de bilan de compétences ( histoire de vie, traits de personnalité, questionnaire 360, inventaire des savoir-faire…) mais puise également ses sources dans divers modèles de communication comme la PNL, l’Analyse transactionnelle, la Communication non violente, la pleine conscience… Elle s’appuie également sur une forte expertise des métiers, des formations et des emplois (20 ans d’expérience en accompagnement des changements professionnels).
Les bénéfices du coaching de transition
Il s’agit d’une démarche qui peut concerner :
- Un actif qui éprouve le besoin de se resituer professionnellement, sans faire nécessairement l’objet d’une séparation avec son employeur
- Un actif qui se sent en rupture avec son entreprise (désaccord, non adéquation avec les objectifs liés à sa fonction, en difficultés de santé…)
- Un actif ou non, qui envisage la création d’une activité indépendante (libérale, associative ou création d’entreprise)
- Un actif en période de recherche d’emploi, de congé parental d’éducation ou en disponibilité qui souhaite redéfinir son projet de développement professionnel
- Un actif qui souhaite explorer de nouvelles opportunités davantage en adéquation avec son évolution personnelle
Il peut également s’adresser à un dirigeant désireux de proposer un accompagnement à l’un de ses collaborateurs.
Méthodologie et moyens
Durée et modalités
Le coaching de transition, tout comme le coaching professionnel est un processus qui repose sur une série d’entretiens réguliers, mis en place selon un rythme défini avec le bénéficiaire. La durée moyenne se situe entre 6 et 12 séances, (d’1h15 à 1 h 30), réparties sur une période de 3 à 9 mois.
La première séance est une vraie séance de coaching puisqu’elle initie le processus de changement du bénéficiaire. Elle nécessite pour le coach la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes.Elle sert à recueillir les attentes, évaluer les possibles « résistances » au changement, créer l’alliance et à fixer le cadre d’intervention. Elle valide également l’envie (pour le coach et le coaché ) de travailler ensemble.
Conditions de report ou d’annulation
Une séance est une tranche de temps réservée et consacrée pour votre accompagnement.
Aussi, honorer le rendez-vous pris, ou annuler le au moins 72 heures avant pour que la séance ne soit pas due
Méthodologie dans le cadre d’un coaching prescrit par une entreprise
Un entretien est d’abord réalisé avec le prescripteur du coaching pour analyser ses besoins.
Un entretien avec le bénéficiaire permet ensuite de recueillir ses attentes et de définir son objectif de coaching.
Une rencontre tripartite de validation permet ensuite d’établir le contrat et d’en fixer la durée.