La thérapie individuelle
Un appui incomparable à la recherche d’équilibre et à la réalisation de soi
La démarche est centrée sur le présent et orientée vers la recherche de solutions. Il s’agit de réfléchir au « comment » faire pour changer plutôt qu’au « pourquoi » je suis comme cela. Le passé est uniquement abordé à travers son incidence sur votre présent.
C’est le partenariat entre le coach et le coaché, la relation qui s’instaure entre eux, qui est la véritable clé du changement : Le coach, tenu de tout mettre en oeuvre pour trouver les indices, au-delà des apparences qui permettront à son client de se révéler. Le coaché, tenu d’aller chercher au fond de lui-même ses véritables besoins et envies pour se mettre en mouvement et redevenir acteur de sa vie.
En s’appuyant sur une technique et une compétence particulière de questionnement « empruntée à la maïeutique Socratique », le coach encourage la personne à s’appuyer sur ses propres ressources, dans le respect de ses valeurs, de son écologie et de celle d’autrui puis à les tester jusqu’à ce qu’elle les ait intégrées comme nouvelles compétences.
Le coaching ne nécessite donc pas des années de travail, la moyenne se situe entre 6 et 12 séances, en cela il rend autonome, et surtout pas dépendant.
Les outils utilisés sont co-construits en fonction des besoins spécifiques. Ils sont issus de la Psychologie positive et humaniste (Approche centrée sur la personne ), de l’Approche systémique (relations – génogramme ), des approches orientées solutions (Analyse transactionnelle, PNL, Communication non violente), d’outils psycho-corporels (pleine conscience – visualisations – libération émotionnelle) et du Coaching (écoute active, art du questionnement, feed-back positif…), dans une démarche intégrative.
Les bénéfices du Coaching de vie personnel
ll représente une excellente solution pour dépasser bon nombre de blocages qui altèrent la vie quotidienne.
Il permet notamment de :
- Favoriser la découverte de ses besoins, envies, motivations, valeurs et aspirations profondes pour suivre ses élans et construire un projet de vie harmonieux…
- Prendre conscience de sa valeur, de ses capacités pour renforcer la confiance et l’estime de soi et s’affirmer davantage.
- Créer et favoriser des relations saines et épanouissantes (familiales, amicales, amoureuses…) : éviter les conflits, repérer les jeux de pouvoir et de manipulation, développer un mode de communication bienveillant (CNV)…
- Sortir de la dépendance affective pour permettre de s’ouvrir à une relation amoureuse saine, authentique, épanouie et durable.
- Identifier et modifier certains comportements déplaisants ou répétitifs et développer un comportement assertif (apprendre à dire Non).
- Simplifier son rapport au temps, apprendre à lâcher-prise, à vivre pleinement l’instant présent, à stopper le pilotage automatique (ruminations et anticipations négatives)…
- Accompagner la transition dite « du milieu de la vie » (entre 40 et 60 ans) en redéfinissant son identité : Faire tomber « le masque » de la personne qu’on donne à voir pour retrouver l’authenticité de son être profond.
- Prendre conscience et trouver les ressources en soi pour faire face à une situation d’épuisement personnel ou professionnel (en amont, pendant ou en aval) : sentiment de démotivation, lassitude, impuissance, inefficacité, mal-être, troubles somatiques, perte de sommeil…
- Accompagner un changement (mariage, naissance, déménagement…) ou une transition de vie (conflit conjugal ou familial, rupture, divorce, recomposition familiale, difficultés de santé, infertilité, deuil, perte d’emploi…) et réussir à le surmonter.
Méthodologie et moyens
Le coaching rend autonome
Durée
Le coaching ne nécessite pas des années de travail, 6 à 12 séances d’1h à 1h30 suffisent, en cela il rend autonome, et surtout pas dépendant. Sa durée est variable et fonction des objectifs à atteindre, il s’agit d’un accompagnement « sur mesure ».
Les séances se répartissent généralement sur une période de 3 à 9 mois.
Première séance
La première séance est une vraie séance de coaching puisqu’elle initie le processus de changement du bénéficiaire. Elle nécessite pour le coach la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes.
Elle lui permet d’analyser la demande, de recueillir les attentes, d’évaluer les possibles « résistances » au changement, de créer l’alliance et sert à fixer le cadre d’intervention (nombre de séances, coût de la prestation… ).
Elle valide également l’envie (pour le coach et le coaché ) de travailler ensemble.
Nos engagements respectifs
La réussite de votre accompagnement repose sur plusieurs engagements.
En savoir plus