Qui parmi vous ne s’est jamais senti blessé par des paroles, des gestes ou des actes commis par une personne en qui vous aviez une totale confiance ? Votre cœur est alors percuté de plein fouet, vous vous sentez anéanti, sous le choc.
Vous portez certainement encore le poids d’un conflit passé ? Une trahison ? Une blessure familiale ? Le pardon n’efface pas l’offense, il vous libère de l’emprise émotionnelle qu’elle exerce sur vous. Et aujourd’hui plus que jamais, il devient un acte de résilience, de force… et de libération.
Accuser le coup : les réactions émotionnelles
De multiples sentiments vont alors faire surface et vous envahir :
- Colère et ressentiment face au sentiment d’injustice
- Tristesse ressentie face à la déception et au sentiment de trahison
- Rage et parfois haine avec une pulsion de vengeance
La réaction instinctive va être de fermer votre cœur. Cette protection psychique est indispensable lorsqu’on se sent blessé. En effet, nous n’avons bien souvent pas d’autres choix que de faire place à la douleur qui est ressentie. En réalité, c’est la blessure vécue par l’enfant que nous étions qui est réveillée par la situation. Il est alors indispensable de lui offrir toute notre attention.
Cette réaction émotionnelle est parfaitement naturelle et peut être vue comme un message signifiant qu’une blessure existe déjà en nous et qu’elle vient d’être réactivée.
C’est ainsi une magnifique opportunité pour la reconnaître, l’accueillir et la guérir
De la douleur à la souffrance psychique
Il est vraiment nécessaire d’accorder toute la place à la douleur émotionnelle ressentie en tant que sensations corporelles. Cependant, l’entretenir par la pensée sous forme de ruminations mentales va la transformer en souffrance.
Cette souffrance prend alors tout l’espace dans votre cœur, votre corps et aussi votre tête. Si elle est nourrit, si les pensées sont crues, elle peut alors vous conduire jusque dans des situations extrêmes, la dépression, les idées suicidaires ou même la vengeance, avec pour seul espoir de retrouver ainsi la paix et le soulagement.
La douleur est inévitable la plupart du temps mais la souffrance peut être évitée
Alimenter la souffrance crée la Résistance
En refusant de vivre cette situation douloureuse et que vous ressentez comme injuste, vous cherchez à fuir l’émotion, à lutter contre, comme si cela pouvait l’effacer comme par magie et c’est, au contraire, ce qui va la renforcer et vous faire encore plus mal.
Vous entrez alors en résistance face à ce qui est vécu et c’est cela qui crée la souffrance en vous. C’est la résistance qui va attiser le feu, la colère, le conflit intérieur en vous et créer une violence contre l’autre ou contre vous-même.
Tout ce à quoi on résiste persiste !
Vous n’êtes bien sûr pas responsable de tous les évènements qui vous arrivent dans la Vie, néanmoins, vous êtes responsable de ce que vous faites de ce qui vous arrive. C’est là qu’est votre plus grand pouvoir créateur, le pouvoir de choisissant.
Des clés pour amorcer un pardon authentique
Reconnaître la blessure : Mettre des mots sur ce qui vous a atteint
Accueillir les émotions : A partir d’un espace de paix, tranquille en vous (comme un parent bienveillant)
Prendre pleinement sa part de responsabilité : la blessure non guérie était déjà présente en soi, elle a été réactivée par l’autre. Vous seul pouvez à présent trouver le moyen de la cicatriser
Cesser de contrôler et lâcher prise : Non pas pour l’autre, mais pour vous-même.
Pardonner, ce n’est pas oublier : c’est choisir la liberté
Pardonner n’est pas effacer le passé, c’est refuser de continuer à vivre en réaction à lui. Contrairement aux idées reçues :
Pardonner ne signifie pas excuser, cautionner, minimiser, oublier
Pardonner ne veut pas dire se réconcilier à tout prix ou faire perdurer une relation toxique pour vous
Pardonner, c’est la forme la plus pure pour se libérer
Pardonner, c’est se choisir, s’aimer suffisamment, pour se libérer des liens qui vous unissent à l’autre. De cette manière, le passé ne conditionne plus votre présent.
En choisissant la voie du pardon, c’est à vous que vous faites le plus beau des cadeaux. Vous pardonnez non seulement à l’autre mais également à vous-même.
- Vous pardonnez à l’autre d’avoir commis une « faute » qui, pour répondre à ses propres besoins, a réveillé une blessure qui existait déjà en vous. Cette libération passe par un regard neuf, non pas sur ce que l’autre a fait, mais sur ce qu’il n’a pas pu faire, parce qu’il porte lui-même des blessures non guéries.
- Vous vous pardonnez d’avoir permis à cette expérience de se manifester dans votre vie, c’est une sage façon d’en tirer des enseignements. Vous n’aurez alors plus besoin de revivre ce schéma pour vous libérer. Vous ne porterez plus ce poids du passé et votre énergie vitale ne sera alors plus emprisonnée.
« Ce que l’on rend conscient devient lumière » G. Jung
L’impossibilité de pardonner
- Voie de l’Amour : L’impossibilité de pardonner doit également être accueillie. Il n’est en effet pas toujours possible de réussir à pardonner l’impardonnable, à accepter l’inacceptable. L’amour de soi, c’est être en capacité de s’accueillir pleinement, et aussi dans cette incapacité de pardonner. Cela peut également conduire au lâcher-prise et à la paix intérieure, quand c’est un choix sincère d’amour pour soi.
- Voie de l’Ego : En revanche, si l’impossibilité de pardonner est alimentée par le choix de la colère, de la rancune, elle vous engage à coup sûr à « la souffrance à perpétuité ». En donnant les pleins pouvoirs à votre mental-égo, vous continuez à donner une place importante à la personne qui vous a blessée, lui permettant ainsi de continuer à avoir de l’influence sur vous.
« Tant que nous restons attachés à la douleur, nous restons liés à ceux qui l’ont causée » G. Jung
Pour conclure : Le pardon, une révolution intérieure
Pardonner, c’est un acte personnel fort, souvent silencieux, qui peut changer profondément votre rapport au Monde. C’est décider de ne plus être prisonnier du passé. C’est un choix radical, puissant, et profondément transformateur.
Et si aujourd’hui, vous décidiez de vous délester d’un lourd poids qui pèse sur vos épaules ?
Et si vous entrepreniez le chemin de la libération ?
Pour vous aider dans cette démarche, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous offrir un espace d’expression et d’écoute, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
N’hésitez surtout pas à prendre contact avec Anaïck Vaillant, professionnelle en relation d’aide, coach sur Nantes – Rezé ou à distance.
Vous pouvez consulter les témoignages des personnes qui lui ont fait confiance !
Commentaires non autorisés