La thérapie de couple – Coaching conjugal & relationnel
Souhaitez-vous porter un regard plus conscient sur votre relation de couple ?
Il est clair que d’investir du temps, de l’argent, de s’offrir un espace dédié à la relation, à la sphère intime, nécessite pour chacun des partenaires, courage et engagement. Mais, le couple, qui représente l’endroit du partage de l’Amour, de la complicité, du quotidien, qui est un pilier majeur de la famille dans la société, n’est- il pas un sujet central dans la vie, qui nécessite pleinement que vous lui accordiez votre priorité ?
A quel moment est-il pertinent d’entamer une thérapie de couple ?
Cette démarche est vraiment salutaire lorsque le couple traverse une période de questionnements :
- qui peut faire suite à un événement comme la naissance d’un enfant, le deuil d’un proche, une difficulté de santé, la perte d’un emploi, une rencontre
- lorsque la communication se fait plus rare ou conflictuelle, que chacun des partenaires reproche à l’autre d’être à l’origine de sa souffrance
- qu’il y a désinvestissement de l’un ou de chacun des partenaires dans la relation, la « passion » des débuts ayant petit à petit céder le pas à l’ennui, la lassitude, l’impuissance voire l’indifférence…
N’attendez pas d’être lassé, que la communication soit réduite aux simples échanges « logistiques » ou qu’elle conduise au silence ou pire, à l’indifférence !
Saisissez l’opportunité de venir ensemble pour apprendre l’un de l’autre, pour guérir et évoluer à deux, pour vous transformer grâce à la relation … Et même si la relation est naissante, frémissante, donnez lui la chance de se construire sur un terreau fertile et solide, afin qu’elle s’expande, qu’elle s’épanouisse et qu’avec elle vous puissiez faire de même.
Contactez-moi pour sentir si c’est le moment juste et si c’est ensemble
La thérapie de couple permet à chacun de prendre conscience de ce qui est insatisfaisant dans la relation, elle redéfinit les modes relationnels non constructifs voire parfois même destructeurs et qui entrainent bien souvent des déséquilibres. Elle invite à vous poser les bonnes questions.
- Quelle place a votre relation de couple dans votre vie ?
- Que désirez vous lui offrir maintenant ?
- Qu’attendez-vous de cette relation aujourd’hui ?
- Quelle énergie, direction souhaitez vous lui donner ?
- Votre chemin est-il amené à se poursuivre ensemble ou séparément ?
Nécessite d’une démarche engagée ensemble
Le passage au « nouveau » couple ne peut se faire sans que chacun reconnaisse sa participation à la dynamique relationnelle. Plutôt que de faire porter à l’autre la responsabilité de l’impasse, chacun accepte de se regarder à travers le miroir de ses anciens conditionnements.
Une fois libérés des habitudes et comportements inadaptés, la plupart du temps inconscients ou involontaires, les partenaires parviennent à identifier ce qui est important pour chacun d’eux dans la vie et peuvent ainsi librement prendre des décisions et avancer.
Cette démarche nécessite un engagement réel et une véritable honnêteté (avec l’autre mais aussi envers soi-même).
Disputes et reproches : une vidéo qui éclaire les jeux psychologiques toxiques
Quels sont les bénéfices pour le couple ?
La thérapie est une excellente solution pour surmonter les crises qui altèrent le quotidien, elle permet de :
- Mettre en mots des maux (ressentis – vécus) de chacun dans un processus d’échange respectueux
- Repérer les tensions liées aux blessures d’attachement, réactivées dans la relation
- Apprendre à exprimer sa vérité, ses besoins sans imposer, à « faire des demandes », à poser ses limites de manière claire et appropriée, à donner & recevoir
- Prendre conscience des « rôles » toxiques souvent joués inconsciemment (victime – sauveur – bourreau) pour créer une spirale dynamique constructive
- Se libérer des ressentiments, non-dits, sortir du cercle vicieux des reproches et autres accusations réciproques
- Conscientiser la co-responsabilité relationnelle, le contrat implicite (ce que chacun attend du couple sans le formuler à son partenaire) et mettre à jour les bases / accords
- Repérer « l’énergie »qui circule, les projections inconscientes (animus/anima) et les mettre en lien (si nécessaire) avec l’histoire familiale de chacun (génogramme)
- Transformer les « crises » en « passages » et restaurer la sécurité émotionnelle dans le lien
Et pour ceux qui choisissent une autre voie ?
- Elle peut également être d’une aide précieuse pour accompagner, le cas échéant, la séparation de manière plus sereine, en mettant en lumière la co-responsabilité.
- Elle peut aussi contribuer à redonner du souffle et des échanges plus constructifs à des ex partenaires, qui souhaitent rester en lien après une séparation, parce qu’ils ont fondé une famille ensemble, ou qu’ils ont à cœur de maintenir un lien sain, même si leurs chemins ne prennent pas la même direction.
Pour en savoir plus sur mes intentions dans l’accompagnement des couples, je vous invite à aller consulter mon Blog où vous trouverez chaque semaine de nouveaux articles, par exemple : aimer sans se fuir, et si la thérapie de couple ouvrait un nouvel espace ?
Comment se déroule une thérapie/ un coaching de couple ?
Les séances proposées durent en général 1 h 30 afin d’offrir un espace-temps suffisant à l’expression de chacun des partenaires. Il est possible de réduire la durée à 1h au bout de quelques séances, si cela est plus approprié.
Le rythme entre les séances est variable et fonction des attentes et besoins (en moyenne 2 / 3 semaines).
La thérapie se co-construit et nous décidons ensemble, à la fin de chaque séance, de l’intervalle temps nécessaire avant le prochain rendez-vous. Le rythme dépend du temps d’intégration propre à chacun.
Les séances de thérapie de couple se déroulent toujours en présence des deux partenaires. La séance se construit dans l’instant à partir de ce qui est présent pour chacun et de ce qui a pu émerger au cours de la séance précédente ou dans l’intervalle.
L’accompagnement s’appuie sur l’écoute active et la présence sensible et bienveillante qui créent l’alliance thérapeutique et s’enrichit de toutes les connaissances / compétences de la thérapeute, mises au service de la relation. Il s’agit principalement d’outils relationnels, émotionnels et d’amélioration de la communication comme la PNL, l’Analyse transactionnelle, la Communication non violente, l’Imago et même de la numérologie créative si les partenaires ont cette curiosité.
La réussite de la thérapie repose sur nos engagements respectifs.
En savoir plus
Questions / Réponses sur la thérapie de couple
La thérapie de couple, quels intérêts ?
Une thérapie de couple permet à chacun des partenaires d’identifier ce qui génère de l’incompréhension dans la relation ou face aux comportements de l’autre, d’explorer les situations qui provoquent des tensions ou des conflits, d’améliorer la communication et de renforcer les liens d’amour et de confiance. Elle invite chacun à s’exprimer et à entendre le point de vue de l’autre, avec l’aide et l’éclairage d’un professionnel neutre et bienveillant offrant un cadre sécurisant.
Bénéfices d’une thérapie de couple
L’objectif d’une thérapie de couple n’est pas forcément de sauver le couple, mais de lui permettre de faire le point sur ses difficultés, ses besoins et ses attentes et ainsi aider à prendre une décision éclairée sur son avenir. Une thérapie de couple peut aussi faciliter une séparation plus sereinement, en atténuant les rancœurs ou les regrets et en permettant, si des enfants sont nés de cette relation, de poursuivre la relation parentale sans « régler ses comptes » par l’intermédiaire de ceux-ci ou par le biais de l’argent.
Quelle est la durée d’une thérapie de couple ?
L’important est de trouver le thérapeute qui vous convient et qui saura vous accompagner dans votre démarche. Je propose des séances d’1h30 afin d’offrir un espace-temps de parole et d’écoute suffisant pour chacun. C’est le lieu et le moment idéal pour poser et déposer ce qui pèse dans la relation. Choisir de faire une thérapie de couple est un cadeau que l’on fait à la relation, s’y engager et lui accorder le temps nécessaire semble alors évident. Le processus se co-construit ensemble au fur et à mesure, selon les besoins de chacun et « l’enjeu » notamment s’il y a une famille.
Quelle différence y'a-t-il entre thérapie de couple et médiation ?
Une thérapie de couple vise à aider les partenaires à identifier les difficultés relationnelles, les conflits, améliorer la communication ou prendre ensemble la décision de se séparer tandis qu’une médiation familiale vise à gérer la rupture ou le divorce quand il est effectif, en aidant les partenaires à trouver des solutions concrètes et respectueuses pour eux-mêmes et pour leurs enfants (choix de garde, pension alimentaire…). Ces deux démarches sont différentes, mais peuvent parfois se compléter ou se succéder, selon les besoins et les attentes des partenaires.
Quelles sont les techniques utilisées en thérapie de couple ?
Son principal instrument de travail étant lui-même en tant qu’individu, le thérapeute de couple utilise surtout l’écoute active et l’art du questionnement pour percevoir ce qui est nommé sans porter aucun jugement et également ce qui ne l’est pas mais qui est perçu « entre les lignes » ou dans le langage non verbal. Il questionne, reformule, propose un feed-back constructif, offre de nouvelles clés de lecture et de compréhension à chacun, ce qui permet à la fois de mieux se connaître et également de mieux connaître son partenaire. Il peut, s’il est formé, utiliser la communication non violente (CNV) et ainsi les séances servent de terrain d’apprentissage à une autre forme de communication.
Quelques témoignages de couples
Notre couple continue d’évoluer sur la bonne voie
« Ne trouvant pas d’issue à nos difficultés de couple, nous avons décidé d’être accompagnés par Anaïck pour mettre en lumière notre situation. Les séances nous ont permis de canaliser nos « petits » conflits du quotidien et de prendre conscience des difficultés liées à chacun de nous. Les remises en question ont amélioré notre façon de communiquer, nous identifions mieux nos besoins réciproques.
Notre couple continue d’évoluer sur la bonne voie.
Merci Anaïck d’avoir éclairé notre chemin. »
Zoulika et Khaled
Nous avons retrouvé l'envie d'avancer ensemble
« Au début de la thérapie de couple, suite à de gros problèmes de communication, mon mari y allait à reculons, genre contraint et forcé. Mais très vite grâce à la bienveillance et la chaleur dont sait faire preuve Anaïck, nous sommes venus avec ensemble la même envie d’avancer, voyant à chaque fois des progrès. Après 8 mois, nous nous sommes sentis prêts à continuer seuls « comme des grands » et pour l’instant ça marche ! Et de toute façon, nous savons qu’en cas de besoin, nous pourrons à nouveau solliciter Anaïck. Alors encore un grand merci ! »
Anne et Medhi
Merci Anaïck, nous n'avons jamais été aussi heureux
Nous avons 43 et 46 ans et 3 enfants et l’année passée fut pour nous un immense chagrin puisqu’elle se termina séparément après 15 ans de vie commune. L’envie de continuer était cependant toujours présente et nous avons demandé l’aide d’Anaïck Vaillant. Au travers de nos larmes et de nos peurs, elle a su nous mener vers le chemin de la re-rencontre, et en quelques séances, nous a permis d’accéder à une nouvelle façon de voir notre couple, à communiquer, à apprendre un nouveau « vivre ensemble », à cultiver notre amour. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous n’avons jamais été aussi heureux. Merci
Line et Mathias
Nous sommes aujourd'hui sur le chemin du bonheur
Nous avons rencontré Anaick à un moment où nous étions tombés dans une routine destructive : les enfants, le travail, les tâches quotidiennes et beaucoup de non dits). Cette situation qui nous conduisait petit à petit vers une relation de colocataires.
Anaick nous a permis de nous recentrer sur nous individuellement et sur notre relation de couple. Elle a éclairé notre route et offert les moyens pour améliorer la situation.
Nous sommes aujourd’hui sur le chemin du bonheur que nous entretenons quotidiennement. Marion et Gérald