Repérer les adultes zèbres – hauts potentiels est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises d’aujourd’hui. Ces personnes sont rares et la demande de plus en plus élevée car ils ont des atouts importants et nécessaires pour prendre la relève des dirigeants actuels.

Même s’il n’existe pas de profil type, il présente souvent les caractéristiques suivantes en entreprise :

Dotés d’une grande valeur dans l’Organisation

Ils possèdent une réelle expertise dans le domaine qu’ils ont choisi d’exercer car ils présentent une certaine facilité d’apprentissage. Leur curiosité et leur soif d’apprendre les incitent sans cesse à se renouveler pour toujours enrichir leurs connaissances et compétences. Ils sont souvent parfaitement en adéquation avec les objectifs de leur entreprise.

Le sens du leadership

Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de leaders capables de rechercher de l’information, de s’adapter quotidiennement aux changements et contraintes des marchés, clients, collaborateurs et de prendre des décisions dans un monde incertain et impermanent. Parce que décider demande du courage et de la persévérance, les Zèbres l’ont bien compris et sont en mesure de travailler avec ce risque car ils possèdent souvent le sens du leadership.

Des visionnaires au service de l’Organisation

Pas simplement centrés sur leur propre carrière professionnelle, les Zèbres sont des personnes passionnées, créatives, flexibles, réactives, et souvent assez ambitieuses de manière générale.  Fortement impliqués et engagés professionnellement, leur besoin de reconnaissance les conduit souvent à prendre des postes à responsabilité tant  leur désir de progresser et de contribuer est grand.

De l’humilité et un sens relationnel développé

Ils aiment travailler avec les autres, se préoccupent du bien-être de leurs équipes et collaborateurs, attachent de l’importance aux relations, à  l’environnement et l’ambiance de l’entreprise dans laquelle ils évoluent.  Humbles, attentifs et à l’écoute des autres, ils souvent à même de repérer les potentialités de leurs collaborateurs et ainsi capables de les faire évoluer selon leurs souhaits et aptitudes.

Commentaires non autorisés