Une autre façon d’être ensemble est possible
Aimer n’est pas se fondre dans l’autre. Et pourtant, combien de fois confond-on l’amour avec la fusion, l’élan avec la dépendance, la proximité avec la perte de soi ?
Derrière le mot « amour », il y a souvent des peurs : peur d’être abandonné, peur de ne pas être aimé tel que l’on est, peur de perdre l’autre si l’on affirme trop sa vérité. Alors, on s’ajuste, on se sur-adapte, on se tait. Et peu à peu, c’est soi que l’on abandonne.
Mais il existe une autre voie, celle du lien conscient. Celle qui relie sans enfermer. Celle qui permet à chacun de rester entier au sein de la relation de couple.
Ce que la fusion vient souvent cacher
Dans les couples fusionnels, il y a parfois :
- Une peur profonde de la solitude,
- Une croyance que l’amour véritable implique de tout partager,
- Une idéalisation de la complémentarité,
- Une difficulté à poser des limites saines,
- Un oubli progressif de soi.
Quand deux partenaires amoureux fonctionnent ainsi, l’équilibre n’est plus : l’un porte, l’autre s’efface. Ou bien chacun attend de l’autre ce qu’il n’ose pas s’offrir lui-même.
La fusion n’est pas l’Amour. C’est une forme de protection inconsciente contre le sentiment d’insécurité.
La peur d’être Soi : au cœur des schémas affectifs
Ce qui empêche souvent d’être libre dans le lien, c’est la mémoire bien ancrée d’une blessure très ancienne :
- L’enfant en nous qui ne s’est senti aimé que sous conditions : être sage, doux, gentil, conforme aux attentes de ses parents ou figures parentales d’éducation,
- L’adolescent qui s’est senti exclu ou invalidé lorsqu’il à osé exprimer son avis ou s’est opposé,
- L’adulte qui rejoue, sans s’en rendre compte, cet amour conditionnel dans les relations amoureuses.
Le couple devient alors aisément un terrain de répétition du schéma appris et bien souvent dysfonctionnel. Il se transforme en champ de bataille invisible où chaque partenaire cherche à être reconnu, validé, accueilli… mais dans l’incapcité de s’accueillir pleinement lui-même.
Le travail d’accompagnement que propose Anaïck Vaillant, Coach de vie et thérapeute de couple, vient justement déposer de la clarté sur ces mécanismes, qui sont la plupart du temps, inconscients. Il est alors possible pour chacun de reprendre la responsabilité de son propre espace intérieur.
Vers un couple libre : les repères d’un lien vivant
Un couple conscient et « secure » repose sur quelques piliers essentiels :
- L’espace de chacun respecté : besoins, rythmes, envies, activités, relations
- La parole vraie : exprimer sans reprocher ou accuser, faire des demandes et non exiger, poser des limites claires sans menacer (chantage)
- La co-responsabilité du lien : ce n’est ni à l’u, ni à l’autre, de porter le couple, mais à chacun de s’y engager totalement
- La reconnaissance des schémas affectifs blessés: plutôt que de blâmer l’autre, comprendre d’où vient sa réaction (enfant intérieur)
- La nécessaire évolution : accepter que le couple évolue, change, que chacun se transforme avec la possibilité de ne plus souhaiter aller dans la même direction.
Une nouvelle forme de relation amoureuse en émergence
De plus en plus de couples ressentent le besoin de sortir des modèles figés du passé (du patriarcat). Ils n’ont plus envie de jouer « au couple modèle » mais au contraire, ils sont en recherche d’un lien vrai et authentique.
Ce mouvement se ressent grandement dans les demandes d’accompagnement actuelles :
- Davantage de couples en début de relation, souhaitant poser des bases saines,
- Plus de demandes de couples « jeunes » (tranche d’âge 20 – 30 ans)
- Mais aussi des partenaires de longue date, désireux de se réinventer,
- Et principalement des individus en quête d’une manière d’aimer plus respectueuse et alignée
Cette évolution de la relation conjugale est une véritable chance : elle sert de catalyseur, permettant de transformer l’amour dans le couple en un chemin d’éveil.
Et si vous choisissiez un accompagnement du lien vivant ?
Anaïck Vaillant propose un accompagnement sur mesure pour les couples en transition, en relation d’âmes, en quête de sens ou en désir d’évolution.
Son approche, sensible et profonde, vous aide à :
- Nommer ce qui bloque sans crainte,
- Entendre l’autre sans se perdre,
- Recontacter le désir authentique,
- Créer une relation plus fluide, plus libre, plus ancrée.
Les séances de couple sont en duo exclusivement, en présentiel au cabinet de Rezé ou en visio. Après quelques séances, si une demande individuelle émerge et que le couple consent à ce que l’un (ou les deux) des partenaires entament un accompagnement individuel avec Anaïck, la démarche peut alors évoluer dans ce sens. C’est toujours décidé en conscience et consenti par chacun.
Aimer véritablement en étant complètement soi
Le vrai amour commence là : quand chacun peut rester entier, debout, vivant aux côtés de l’autre. Sans peur. Sans masque. Sans fusion.
Le couple n’est pas la réunion de deux moitiés d’êtres. Il est la danse de deux entièretés.
Et si vous aussi, vous choisissiez d’aimer autrement, d’aimer sainement, dès maintenant ?
Prenez rendez-vous avec Anaïck Vaillant pour explorer ensemble un nouveau territoire du lien. Un lien libre, vivant, engagé.
C’est un premier pas qui peut tout changer !
Commentaires non autorisés