Coaching des atypiques : hauts potentiels – zèbres – surdoués
Pour vivre votre vie de manière audacieuse plutôt que de la subir
Le coaching est un accompagnement individuel spécifique qui s’adresse parfaitement à vous qui vous reconnaissez dans ce profil dit » atypique » ou « neuro-atypique ». Il vous propose une approche « sur mesure » qui vise à vous reconnaître, à accepter enfin votre singularité. Il considère vos particularités en tant qu’individu « haut potentiel – hypersensible », votre manière unique de penser, de percevoir et de ressentir le monde. Cette approche est réellement bénéfique puisqu’elle vous aide à mieux comprendre les questionnements multiples qui jalonnent votre parcours de vie.
La logique du Coaching résonne parfaitement avec votre fonctionnement cérébral : être écouté, responsabilisé, apprendre et comprendre vite et bénéficier ainsi d’un accompagnement qui vise rapidement l’autonomie. L’approche et le rythme est souvent bien plus favorable aux profils atypiques que celui d’une psychothérapie classique.
Quelles sont les particularités de ce coaching « atypique »?
S’appuyer principalement sur l’écoute active et le questionnement de ce qui est présent pour vous aujourd’hui est un art qui permet d’explorer en profondeur les schémas de pensée complexes et de décoder les spécificités de votre fonctionnement cérébral.
Revisiter votre passé avec un autre point de vue permet d’en faciliter la compréhension, de vous libérer de schémas erronés, de croyances limitantes, de programmes inconscients ou subconscients. Cela vous permet ensuite de « reprogrammer » votre subconscient à partir de qui vous êtes à présent et des aspirations que vous désirez voir se manifester dans votre vie.
Ce cheminement à vos côtés favorise la découverte de vos propres ressources tout en éclairant les zones d’ombre ou angles morts dont vous n’aviez pas encore conscience afin de les transcender – transformer.
C’est une approche qui favorise l’éclosion de votre individualité tout en vous rendant autonome, et surtout pas dépendant de moi.
La réussite du coaching des atypiques : duo gagnant/gagnant
Etre accompagné par une coach concernée par la douance offre l’avantage de collaborer avec un guide qui parle le même langage que vous !
Je ne suis pas uniquement une professionnelle du coaching, je suis aussi une femme qui met à votre service sa sensibilité émotionnelle, son activité cérébrale intense et surtout sa bienveillance. Mon intention est de vous permettre d’explorer librement et en profondeur votre entièreté, en trouvant auprès de moi résonnance et compréhension. Cet espace de sécurité est là pour vous aider à dévoiler votre monde intérieur sans retenue, honte ou jugement.
La réussite du coaching repose avant tout sur la qualité de la relation qui s’établit entre nous.
- Je mets tout mettre en œuvre pour trouver les indices, au-delà des apparences, qui vous permettront de vous révéler.
- Vous vous engagez à vous exprimer librement, sincèrement et à vous mettre en mouvement pour redevenir co-créateur de votre vie.
L’efficacité tient aussi du fait que ce type d’accompagnement prend en compte l’individu dans sa globalité (cœur, corps et esprit) et s’inscrit dans tous ses domaines de vie (personnel/ professionnel, social, conjugal, familial, spirituel…).
Les outils du coaching atypique -« zèbre »
L’approche est résolument intégrative et contemporaine, les moyens utilisés sont co-construits et fonction de la demande et des besoins spécifiques énoncés ou perçus en séance. Ils sont extraits de ces différents courants de pensée et de techniques diverses auxquelles je me suis formée :
- la psychanalyse Jungienne, la psychologie positive et humaniste, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers), la Psychologie quantique – art des 2 points de Richard Bartlett – M2P
- l’approche systémique (relations – génogramme familial),
- les approches orientées solutions (Analyse transactionnelle, PNL, Communication non violente)
- la numérologie créative
- le Human Design
- les outils énergétiques – pleine conscience – visualisations – libération émotionnelle
- le Coaching
Les modalités d’accompagnement en coaching
La durée de chaque séance est d’1 h 15 et le rythme inter-séances varie de 2 à 3 semaines. Il est important pour moi que la personne puisse disposer d’un temps suffisant d’écoute ainsi que pour se déposer. J’accorde également beaucoup d’importance au sentiment de liberté, l’accompagnement se veut personnalisé, il s’agit d’une co-création en duo qui s’opère.
La première séance est une vraie séance de travail. Elle initie le processus de changement et nécessite pour l’accompagnant la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes. Elle permet l’analyse de la demande, le recueil des attentes, l’évaluation des possibles « résistances » et sert à fixer le cadre d’intervention. Elle initie l’alliance thérapeutique et valide pour les deux parties l’envie de travailler ensemble.