Qui est Anaïck Vaillant ?

                                                                      Certainement la plus vaste question qui soit et à laquelle je n’ai pas encore toutes les réponses. Ma seule certitude est que Je SUIS.

Le reste demeure un grand mystère sur le chemin de la Vie !

 

J’ai toujours été curieuse de la Vie, l’Univers, l’Humain et les relations, me posant mille et une questions … et c’est assez récemment que j’ai réalisé que je n’étais pas uniquement celle que je croyais être…mais bien plus que cela en Vérité…

Avec une vision élargie,  j’observe les « différents rôles » du film dans lequel Anaïck joue depuis sa naissance : fille, petite-fille, sœur, cousine, mère, amie, collègue, partenaire, épouse, thérapeute, accompagnante, entrepreneuse, chercheuse de Vérité …  Une femme toujours inspirée par la singularité qui s’exprime en chaque être humain et qui rend l’expérience de Vie si incroyable.

Je me perçois comme très sensible à ce qui m’environne – empathique et intuitive (chemin de vie 11/2 en numérologie), ouverte et bienveillante, avec une « aura enveloppante » voire « maternante »(type « Generator  » en Human Design). Je parcours la Vie avec la quête insatiable de vivre l’Amour et de voir émerger la Paix au sein de l’Humanité.


Parcours de Vie

Animée d’un « amour du savoir », une soif de compréhension de l’Existence et la recherche de ce qui est Vrai, j’ai plongé très tôt dans « la potion magique » de la connaissance. J’ai entrepris un cursus universitaire en  Psychologie pendant cinq ans enrichi d’un D.U de Coach Professionnel, une vingtaine d’années après.

Le cours de mon existence a été parsemé d’expériences diverses et variées, une alternance de moments de joie et de souffrance, vécue sous l’angle de la déception, frustration, manque, sentiment de séparation, peurs … La vague impression d’errer de désirs en désirs, de créer des attachements tant relationnels qu’au monde matériel, nourrissants ponctuellement mes besoins mais ne me rendant jamais pleinement comblé. Je ressentais une forme « d’éternelle insatisfaction », bien loin du besoin de sérénité et de liberté auquel j’aspirais profondément.


Voie de l’Amour

C’est par la Voie de l’Amour, de la Bhakti (Hindouisme) et d’une rencontre particulièrement bouleversante et transformatrice que ma Vie a pris tout son sens. J’ai eu la chance de goûter avec intensité à l’Amour Véritable, celui tant recherché, puis m’en suis trouvée brutalement séparée, me laissant alors dans un profond désespoir. L’intensité de la souffrance émotionnelle m’a alors conduite à aller rencontrer les profondeurs, ce que l’on appelle « la nuit noire de l’âme », pour que se révèle l’Unité de mon Etre.

La « chercheuse de Vérité » que j’étais alors a réalisé grâce à cette expérience alchimique qu’une aspiration profonde de mon Etre cherchait à me montrer la voie de la libération, « le retour à la maison » comme l’enseigne la voie Bouddhiste, le retour vers l’Amour de Soi.

A cette époque, tout était très intellectualisé et passait par le prisme de la compréhension psychologique. J’étais pourtant ouverte d’esprit, curieuse des phénomènes invisibles, énergétiques et j’avais commencé à pratiquer la méditation de pleine conscience une 10 aine d’années auparavant. Mais, le mental ego s’avérait toujours très présent, il analysait et essayait de conceptualiser toutes les expériences pour se sécuriser.

C’est par la porte de l’intériorité et d’une introspection directe, pendant cette phase de souffrance que la Vérité a enfin pu émerger. En retournant le regard vers l’intérieur, l’extérieur s’avérant toujours décevant, la Présence, la Conscience, le Soi, l’espace de tranquillité constant que nous sommes a ainsi pu se dévoiler et m’offrir alors un changement complet de perspective.


Renaissance à Soi même

C’est avec cette nouvelle manière d’être au monde, plus consciente que je réalise aujourd’hui que c’est la Vie qui est aux commandes, que le « petit Moi » a laissé la place au « grand Soi ». C’est lui qui guide mes pas et je peux ainsi marcher chaque jour avec plus de Confiance, de Joie, de légèreté comme l’enfant qui s’émerveille et qui s’abandonne à la Vie. Elle est libre de me surprendre, je m’en remets à elle et quand elle me propose des situations ressenties comme difficiles, je choisis alors de m’incliner. Ce n’est plus mon mental ego qui cherche des solutions, à partir de ce qu’il connaît, mais la Vie, le Soi ,qui me propose de nouvelles options, de nouvelles possibilités. Je suis devenue consciente de co-crée avec la Vie.

Comme il a toujours été facile et vibrant pour moi d’aider, d’écouter, de me mettre au service, de partager en utilisant ma « voix », c’est certainement la raison pour laquelle elle s’exprime au travers de cette « voie » professionnelle depuis plus de 25 ans, dans l’accompagnement du cheminement d’individus, appelés, eux aussi, à mettre en lumière l’être authentique qui sommeille en eux.

Ainsi je contribue et je m’accomplis « professionnellement » en tant que Révélatrice du Soi


Chemin d’Accomplissement Professionnel

Je me suis installée en activité libérale en 2012 et j’ai rejoins, en 2019, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet de Rezé Salengro, motivée par l’envie de collaborer avec d’autres praticiens holistiques.

Pour regarder un peu plus loin en arrière … j’ai d’abord expérimenté une première partie de vie professionnelle en cabinet de Ressources humaines en tant qu’accompagnante de transitions de carrière  (actions de reconversion avec Pôle emploi et l’APEC, cellules de reclassement dans le cadre de  Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et bilans de compétences pour des salariés (public et privé) sur l’ensemble de l’agglomération nantaise de 1998 à 2011.

Je prends énormément de plaisir à voir s’opérer sous mes yeux les réalisations individuelles ou au sein d’un collectif. J’ai toujours à cœur de partager “le vivant”, considérant l’émulsion qui se dégage d’un groupe comme véritablement enthousiasmante et enrichissante.

Aussi, j’apprécie particulièrement les rencontres professionnelles et notamment celles qui se transforment en coopération, une manière complémentaire de s’enrichir de points de vue différents.


Participations collectives / Partenariats

  • Participation à la co-création du Festival “A bras le Cœur” à l’Eco domaine du Chalonges à Héric (44) du 14 au 16 Juillet 2023 auprès d’un collectif de 40 bénévoles et animation d’un atelier intitulé “Equilibrer son couple intérieur
  • Co-création et animation de formations en entreprises  avec Catherine QUEREAU (Coach Formatrice indépendante)
  • Cercles et groupes de parole pour les Femmes sur le thème de la Séparation dans les relations amoureuses avec Karina SEVERIN (Coach )
  • Pratique pluridisciplinaire avec différents praticiens : Claire Maria (Art thérapeute), Alain Maria (Sexothérapeute), Béatrice Guillemard (Psychologue et psychothérapeute)
  • Bilans de compétences et Coaching professionnel en collaboration avec ASSESS Manager  (2015 à 2018)
  • Formations “Cohésion d’équipe” avec Catherine Launay – Cabinet Audace et Changement
  • Formation en entreprises – Communication (PNL et Analyse transactionnelle) et co-animation de séminaires (team building) en collaboration avec Intéractions Formations 
  • Enseignement auprès d’étudiants en formation initiale : “Expression orale et écrite du projet professionnel” et “Communication en entreprises” – Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes
  • Enseignement de la “Psychologie” et animation de groupes “d’Analyse de pratiques professionnelles – IFM3R – Institut Régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de la Loire
  • Préparation orale du concours d’entrée en école d’infirmier – IFSI du CHU de Nantes 

Si l’élan se présente et que vous souhaitez être accompagné, contactez-moi !

Je vous souhaite une agréable navigation sur ce site – suivez le flow…

Anaïck

× Comment puis-je vous aider ?