Qui suis-je ?

                                                                     

Certainement la plus vaste question qui soit et à laquelle je n’ai pas encore toutes les réponses. Une certitude : JE SUIS.

Le reste demeure LE grand mystère de la VIE !

La curiosité de l’enfant n’a jamais quitté mon cœur. Elle s’est manifestée très jeune sous forme d’ouverture et de vivacité d’esprit, de questionnements existentiels, en profonde quête de Connaissance de soi et de Vérité. La Vie m’a offert de multiples prises de conscience, sur ce qui semblait être une recherche spirituelle et j’ai eu la chance de réaliser en chemin que je n’étais peut-être pas uniquement celle que je croyais être…mais bien plus que cela en Vérité.

C’est avec ce nouveau regard, élargi, plus conscient que je revisite autrement « mon histoire personnelle » et les différents « rôles » auxquels je me suis identifiée : fille, petite-fille, sœur, femme, mère, amie, confidente, partenaire, épouse, amante, psy, coach, thérapeute, accompagnante, entrepreneuse, chercheuse spirituelle, exploratrice du Monde…et aussi victime, sauveuse, persécutrice parfois…

La Vie n’est pas une destination mais un Voyage éternel !

Dans cette infinie soif de connaissance de soi, le mental a eu besoin d’être rassuré par des outils, utilisés comme modes d’emploi, lui donnant ma partition, dans le grand Jeu de la Vie. Ces  balises ont servi, en quelque sorte, à éclairer le chemin, me permettant d’avancer dans l’inconnu, avec plus de discernement et de confiance.

Cette âme infatigable, au profil neuro-atypique (dominante HPE) aborde la Vie avec un enthousiasme communicatif et une spontanéité évidente (Generator – profil 3/5 – Human Design). Elle fait du rire sa médecine, aime les atmosphères riches en contacts stimulants où elle peut s’enrichir de la diversité qui peuple le Monde. Littéraire, elle a le gout des mots, se plait à trouver le bon mot, aime faire des liens entre les idées (pensée arborescente).

Son profil de personnalité Empathique (Process communication) lui confère une grande sensibilité et une capacité à ressentir l’autre de manière instinctive et intuitive, ce qui est confirmé par le Chemin de vie 11/2 en Numérologie Créative. Elle aime offrir tout simplement ce qu’elle est, naturellement, à celles et ceux qui croisent son chemin, depuis plus de 25 ans.

Elle se voit comme une « Révélatrice du Soi » qui propose une lecture sensible et une parole généreuse capable : de toucher sans envahir, de guider sans diriger, de chanter l’invisible…


Parcours de Vie

Il a toujours été ressenti en moi une forme de « décalage » avec mon entourage – jugée « trop » ou « pas assez » – non conforme aux attentes et normes édictées par les autres. « Dérangeante » souvent car perçevant au delà des apparences. Ressentant tout intensément et avec clarté, notamment les dissonances « apparentes » dans les relations humaines, le manque de sincérité, les faux-semblants, les non-dits, les jugements. Très sensible à la souffrance et à l’injustice.

A l’adolescence, deux chemins se dessinent, le Tourisme qui répond à l’attrait que j’ai pour le Monde et la Psychologie.  Leur point commun : cette curiosité pour l’être humain quel que soit l’endroit où il demeure.

C’est donc tout naturellement que je choisis les Sciences humaines entreprenant un cursus universitaire en Psychologie de 5 ans. S’ensuivront de nombreuses formations (PNL, AT, Systémie du couple, Génogramme, CNV, Numérologie…) puis un retour à l’Université pour un D.U de Coaching Professionnel, une 20 aine d’années après.

J’ai toujours eu à cœur de suivre intimement l’appel de mon âme, de vivre en alignement avec les valeurs qui sont importantes pour moi, extrêmement persévérante et engagée quand la cause me touche particulièrement. J’aime penser de manière libre, indépendante et authentique, sortir des sentiers battus dogmatiques. Je mène une existence expérientielle, plongeant corps et âme dans les expériences, ressentant pleinement et intensément les émotions, qu’elles soient agréables ou non.

Malgré les plaisirs de la Vie, en toile de fond, demeurait toujours une vague impression, celle d’errer de désirs en désirs, d’attachements en déceptions, nourrissants ponctuellement le sentiment de manque et d’insécurité, me donnant une illusion de certitude, mais ne me comblant jamais pleinement.

Une forme « d’éternelle insatisfaction », bien loin du sentiment de plénitude et de liberté auquel j’aspirais tant !


Voyage initiatique vers le Soi – Individuation par l’Amour alchimique

C’est par la Voie de l’Amour (Bhakti en sanskrit) et d’une rencontre d’âme particulièrement bouleversante et transformatrice que ma perception de la Vie s’est profondément modifiée.

J’ai entamé très tôt, pendant mes études de Psychologie, un processus de libération de ce que l’on nomme « les contenus psychiques inconscients » : souvenirs traumatiques, blessures d’attachement, expériences refoulées, désirs inassouvis, croyances limitantes de l’ego… au moyen de différentes approches psycho-thérapeutiques et énergétiques.

Ce processus, qui s’apparente à une plongée dans les ombres (au sens Jungien), s’est révélé très libérateur, facilitant l’expression unique et authentique de mon être. Pourtant, il persistait toujours en moi comme une sensation de vide, un sentiment de manque, de séparation, celui d’être séparée de l’Amour. Je sentais intuitivement que tout cela était, d’une certaine façon, nécessaire à l’évolution de mon « âme », mais je n’avais pas encore réalisé ce vers quoi cela me poussait.

C’est cette relation toute particulière qui a été comme un catalyseur, éveillant en moi bien plus qu’un simple attachement amoureux. Cette expérience m’a connectée à quelque chose de bien plus grand.

La Présence, l’Attention, la Conscience que je suis en essence, s’est dévoilée dans l’amour partagé puis dans le silence qui s’est imposé par l’absence de l’autre, après la séparation. Le mental ego s’est effondré, s’est incliné, a été contraint de lâcher-prise.

L’Amour devenant par cette relation initiatique une voie d’Ascension, de Réalisation et non plus d’attachement.

Cette expérience « alchimique » était destinée à me faire re-découvrir le parfum de l’Amour, de la Complétude : réaliser que je suis parfaitement complète en moi-même, suffisante, accomplie.

La spiritualité reconnaît l’extraordinaire profondeur de notre désir le plus fondamental – l’Amour – et notre incommensurable douleur lorsqu’il est absent – Marianne Williamson


Re-naissance à Soi

Cette nouvelle vision me permet après-en de réaliser que ce « cheminement spirituel », ce processus de libération a, en réalité, été initié très tôt par ma grand-mère paternelle, Françoise, avec laquelle j’ai noué une relation de cœur très profonde.  On m’appelait d’ailleurs « la petite Françoise » à l’école primaire.

Elle représentait mon lien spirituel au sein d’une famille athée et sa vibration était très réconfortante pour moi. J’avais le sentiment d’être en connexion authentique, d’être à être, avec elle.  Elle avait également emprunté ce chemin par la voie de la religion catholique et par la dévotion, rendant beaucoup de services, aidant les plus démunis, investie dans de nombreuses associations humanitaires. C’est ma façon de lui rendre hommage ♥ aujourd’hui.

Ce cheminement s’est poursuivi par l’introspection notamment face aux « épreuves » de vie, par le travail de libération thérapeutique – énergétique et par les réflexions inspirées de nombreux enseignements philosophiques, psychologiques, des sagesses anciennes (hindouisme, bouddhisme, soufisme, hermétisme…) – tout ceci visant une compréhension plus profonde du fonctionnement de l’esprit.

La vie quotidienne, les expériences, les rencontres, les voyages initiatiques (Inde, Indonésie – Amérique latine – Terres Massaï au Kenya…) et les pratiques (méditation, pleine conscience, taï-chi-chuan, chant, mantras, danse libre et intuitive…) contribuent aussi grandement.

Ce chemin vers l’Unité s’est éclairé encore davantage grâce aux apports de la perspective non-duelle, qui consiste à revenir à ce qui est présent, stable et permanent en soi. Par la pratique de l’exploration directe, qui consiste à basculer le regard vers l’intérieur, la Conscience de qui je suis réellement et les jeux d’identification (corps, mental, sensations) à l’oeuvre sont maintenant plus clairement vus.

Avec cette nouvelle manière d’être au Monde, chaque instant un peu plus consciente « d’être la Conscience », je goute la Vie avec plus de saveur, acceptant ce qu’elle me propose avec moins de résistance et en suivant l’élan de mon cœur.

Je continue à écouter à chaque instant ce qu’il m’insuffle, et tout naturellement je le transmets aux personnes en chemin, qui ressentent l’appel d’un accompagnement, et qui se sentent en résonnance avec ma vibration.


Chemin d’accompagnante

Installée en activité libérale depuis 2012, j’ai rejoins, en 2019, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet de Rezé Salengro, motivée par l’envie de collaborer avec d’autres praticiens holistiques.

Pour regarder un peu plus loin en arrière … j’ai d’abord expérimenté une première partie de vie professionnelle en cabinet de Ressources humaines en tant qu’accompagnante de transitions de carrière  (actions de reconversion avec Pôle emploi et l’APEC, cellules de reclassement dans le cadre de  Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et bilans de compétences pour des salariés (public et privé) sur l’ensemble de l’agglomération nantaise de 1998 à 2011.

Je prends énormément de plaisir à voir s’opérer sous mes yeux les diverses réalisations individuelles ou au sein d’un collectif. J’aime, quand cela se présente, partager “le vivant”, considérant l’émulsion qui se dégage d’un groupe comme véritablement enthousiasmante et enrichissante.

Aussi, j’apprécie particulièrement les rencontres et notamment celles qui se transforment en coopération, c’est selon moi une manière plus riche de servir le Monde.


Gout pour les partenariats

  • Participation à la co-création du Festival “A bras le Cœur” à l’Eco domaine du Chalonges à Héric (44) du 14 au 16 Juillet 2023 auprès d’un collectif de 40 bénévoles et animation d’un atelier intitulé “Equilibrer son couple intérieur
  • Co-création et animation de formations en entreprises  avec Catherine QUEREAU (Coach Formatrice indépendante)
  • Cercles et groupes de parole pour les Femmes sur le thème de la Séparation dans les relations amoureuses avec Karina SEVERIN (Coach )
  • Pratique pluridisciplinaire avec différents praticiens : Claire Maria (Art thérapeute), Alain Maria (Sexothérapeute), Béatrice Guillemard (Psychologue et psychothérapeute)
  • Bilans de compétences et Coaching professionnel en collaboration avec ASSESS Manager  (2015 à 2018)
  • Formations “Cohésion d’équipe” avec Catherine Launay – Cabinet Audace et Changement
  • Formation en entreprises – Communication (PNL et Analyse transactionnelle) et co-animation de séminaires (team building) en collaboration avec Intéractions Formations 
  • Enseignement auprès d’étudiants en formation initiale : “Expression orale et écrite du projet professionnel” et “Communication en entreprises” – Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes
  • Enseignement de la “Psychologie” et animation de groupes “d’Analyse de pratiques professionnelles – IFM3R – Institut Régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de la Loire
  • Préparation orale du concours d’entrée en école d’infirmier – IFSI du CHU de Nantes 

Si l’élan se présente et que vous souhaitez bénéficier d’un  accompagnement, contactez Anaïck