Qui est Anaïck Vaillant ?
Certainement la plus vaste question qui soit et à laquelle je n’ai pas encore toutes les réponses. Ma seule certitude est que Je SUIS.
Le reste demeure LE grand mystère de la VIE !
La curiosité de l’enfant n’a jamais quitté le cœur d’Anaïck. Elle s’est manifestée jusqu’alors sous formes de vivacité d’esprit, d’envies de partager et de questionnements sur le Sens de la Vie, L’Amour, la Création et les relations humaines, plus particulièrement. Sans cesse à la recherche d’évidences, curieuse à l’infini… Cette quête a récemment été éclairé puisque la Vie l’a amenée à réaliser soudainement qu’elle n’était peut-être pas uniquement celle qu’elle croyait être…mais bien plus que cela en Vérité.
A partir de ce nouveau regard, élargi, plus conscient, Anaïck a commencé à revisiter autrement l’histoire de sa vie et les différents « rôles » auxquels elle s’est identifiée depuis sa naissance : fille, petite-fille, sœur, femme, mère, amie, étudiante, collègue, partenaire, épouse, psy, accompagnante, entrepreneuse, chercheuse…
Cette histoire a pour « fil rouge » la quête d’Absolu, de Vérité et surtout d’Amour. Elle a été assorti très tôt d’un sentiment d’être « différente », « trop ou pas assez », « hors norme »…
Mue par une forme d’idéalisme et une volonté de contribuer à embellir (guérir) le Monde, elle a toujours sentie l’appel profond d’accomplir son ADN, sa mission….ce qui semble tracé pour elle.
Cette âme joyeuse et énergique (type « Generator » en Human Design), empathique et intuitive (chemin de vie 11/2 en numérologie) a alors cherché à s’exprimer le plus librement possible dans tous les domaines de sa vie, ce qui n’a pas toujours été chose facile.
Elle prend aujourd’hui plaisir à offrir une parole sensible, capable de toucher sans envahir, de guider sans diriger, de chanter l’invisible et c’est ce qu’elle propose dans son activité de Révélatrice du Soi.
Parcours de Vie
Animée d’un « Amour du Savoir », quête de Vérité guidée par un questionnement sur le Monde, la Connaissance et l’Existence humaine, Anaïck a plongé très tôt dans « la potion magique » des Sciences humaines et sociales . Elle a naturellement entrepris un cursus universitaire en Psychologie pendant cinq ans enrichi d’un D.U de Coach Professionnel, une vingtaine d’années après.
Comme tout un chacun, le cours de son existence a été parsemé d’expériences diverses et variées, une alternance de moments de joie et de souffrance, une recherche profonde de fusion dans les relations, toujours en quête d’Amour absolu, sans en avoir réellement conscience.
Un lot d’éxpériences lui faisant explorer tour à tour différents sentiments : déception, tristesse, frustration, manque, sentiment de séparation et peurs … La vague impression d’errer de désirs en désirs, de créer des attachements tant relationnels qu’au monde matériel, nourrissants ponctuellement ses besoins mais ne la rendant jamais pleinement comblée. Comme une forme « d’éternelle insatisfaction », bien loin du sentiment de plénitude et de liberté auxquels elle aspirait si profondément.
Voie de l’Amour – Bhakti Yoga (sanskrit)
C’est par la Voie de l’Amour et d’une rencontre particulièrement bouleversante et transformatrice que sa perception de la Vie a changé . Elle a eu la chance de goûter avec intensité à l’Amour Véritable, celui tant recherché, puis s’en est trouvée brutalement séparée, se retrouvant alors plongée dans un profond désarroi. L’intensité de la souffrance émotionnelle liée au sentiment de séparation (abandon) l’a alors conduite à aller rencontrer ses profondeurs, comme « une nuit noire de l’âme », pour qu’enfin se révèle à elle, une autre voie, celle du Tout, de l’Unité.
La « chercheuse de Vérité » qu’elle était alors a réalisé grâce à cette expérience alchimique qu’une aspiration profonde de son Etre cherchait à lui montrer la voie de la Libération : « le retour à la maison » comme l’enseigne la voie Bouddhiste, le retour à l’Amour.
A cette époque, tout était encore passé au crible de l’analyse mentale et intellectuelle. Elle avait néanmoins déjà entrouvert la porte de la Spiritualité par le gout de l’introspection, les voyages initiatiques (Inde, Indonésie – Amérique latine – Terres Massaï au Kenya…), les activités de méditations en mouvement (taï-chi-chuan, chants, danse libre et intuitive…) ainsi que la pratique de la méditation de pleine conscience. Elle prenait ainsi une certaine distance avec l’ego mental, ce qui lui procurait déjà, un sentiment de tranquillité, même si encore impermanent.
C’est par la voie de la non-dualité, par l’expérience directe, suite à la douleur de la séparation amoureuse, que la Vérité a enfin pu commencer à émerger. En basculant le regard vers l’intérieur, l’extérieur s’avérant toujours décevant ou souffrant, la Conscience, le Soi, l’espace tranquille a commencé à se dévoiler de plus en plus clairement, lui offrant alors un changement complet de perception du Monde.
Re-connaissance de Soi
C’est avec cette nouvelle manière d’être au monde, chaque instant un peu plus consciente « d’être la Conscience », qu’elle réalise maintenant que seule la Conscience (Présence) est aux commandes de sa vie.
La croyance en un « petit Moi » (une personne) séparé du tout et contrôlant la vie, s’efface au profit du « grand Soi » (Etre) qui guide ses pas à travers le corps (sensations, intuition, impulsions, élans…). Il l’invite à lacher-prise avec le mental (ou ne plus lui donner de pouvoir), à s’incliner lorsque l’expérience n’est pas agréable à vivre et à accueillir chaque jour avec Confiance, Joie, Sérénité en se reconnectant à la légèreté et la spontanéité de l’enfant.
La Conscience étant vivante, libre et infinie de possibilités. Instant après instant, elle s’amuse à travers le personnage à faire de multiples expériences pour se gouter elle-même.
Comme l’élan spontané d’Anaïck a toujours été porté vers la relation, l’écoute, le soutien, l’aide, la mise au service de son énergie, le partage en utilisant sa « voix », c’est certainement la raison pour laquelle elle s’exprime à travers la « voie » professionnelle de « l’accompagnante », depuis plus de 25 ans.
Ainsi elle contribue et s’accomplit en tant que Révélatrice du Soi.
Chemin d’Accomplissement – Karma Yoga (sanskrit)
Installée en activité libérale en 2012, elle rejoint, en 2019, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet de Rezé Salengro, motivée par l’envie de collaborer avec d’autres praticiens holistiques.
Pour regarder un peu plus loin en arrière … elle a d’abord expérimenté une première partie de vie professionnelle en cabinet de Ressources humaines en tant qu’accompagnante de transitions de carrière (actions de reconversion avec Pôle emploi et l’APEC, cellules de reclassement dans le cadre de Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et bilans de compétences pour des salariés (public et privé) sur l’ensemble de l’agglomération nantaise de 1998 à 2011.
Elle prend énormément de plaisir à voir s’opérer sous ses yeux les diverses réalisations individuelles ou au sein d’un collectif. Elle a toujours à cœur de partager “le vivant”, considérant l’émulsion qui se dégage d’un groupe comme véritablement enthousiasmante et enrichissante.
Aussi, elle apprécie particulièrement les rencontres et notamment celles qui se transforment en coopération, une manière complémentaire de s’enrichir de points de vue différents.
Participations collectives / Partenariats
Participation à la co-création du Festival “A bras le Cœur” à l’Eco domaine du Chalonges à Héric (44) du 14 au 16 Juillet 2023 auprès d’un collectif de 40 bénévoles et animation d’un atelier intitulé “Equilibrer son couple intérieur“
- Co-création et animation de formations en entreprises avec Catherine QUEREAU (Coach Formatrice indépendante)
- Cercles et groupes de parole pour les Femmes sur le thème de la Séparation dans les relations amoureuses avec Karina SEVERIN (Coach )
- Pratique pluridisciplinaire avec différents praticiens : Claire Maria (Art thérapeute), Alain Maria (Sexothérapeute), Béatrice Guillemard (Psychologue et psychothérapeute)
- Bilans de compétences et Coaching professionnel en collaboration avec ASSESS Manager (2015 à 2018)
- Formations “Cohésion d’équipe” avec Catherine Launay – Cabinet Audace et Changement
- Formation en entreprises – Communication (PNL et Analyse transactionnelle) et co-animation de séminaires (team building) en collaboration avec Intéractions Formations
- Enseignement auprès d’étudiants en formation initiale : “Expression orale et écrite du projet professionnel” et “Communication en entreprises” – Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes
- Enseignement de la “Psychologie” et animation de groupes “d’Analyse de pratiques professionnelles – IFM3R – Institut Régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de la Loire
- Préparation orale du concours d’entrée en école d’infirmier – IFSI du CHU de Nantes
Si l’élan se présente et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement avec Anaïck Vaillant, contactez-la !
Agréable navigation sur ce site – suivez le flow…