Accompagnement personnalisé – Coaching de vie

Un appui incomparable pour retrouver votre équilibre

Quand on décide de consulter un professionnel de la relation d’aide, il est souvent bien difficile de faire la différence et de choisir entre un thérapeute et un coach de vie.

Formée et expérimentée à ces 2 approches,  je vous propose un accompagnement personnalisé, qui allie Thérapie et Coaching vous offrant ainsi une approche intégrative et holistique qui vise à favoriser votre plein épanouissement.

coaching de vie Nantes

 

–  La thérapie invite à un retour en soi emprunt d’une certaine profondeur. Elle encourage l’exploration de l’histoire de vie en vue d’identifier la source des difficultés rencontrées, notamment les expériences qui ont pu être vécues comme « traumatiques » dans l’enfance ou les « enchevêtrements et autres loyautés familiales » qui se manifestent par des dysfonctionnements ou limitations dans la vie d’adulte.
La parole et les maux émotionnels / physiques exprimés par le corps s’en trouvent ainsi libérés.

–  Le coaching de vie recrée une dynamique de mouvement et de positivité. Il invite à croire en ses propres ressources, à prendre conscience que la solution existe déjà, en Soi et qu’il est possible de redevenir créateur de sa vie.
Il libère des programmes répétitifs du mental ego et encourage à emprunter le meilleur chemin, celui qui favorise la libération, la paix et l’accomplissement.

Coaching de vie : A qui s’adresse-t-il ? coaching de vie rezé

Destiné à des personnes « bien-portantes » désireuses de se sentir mieux, alignées avec leur vérité intérieure, c’est-à-dire vivant pleinement en accord avec elles-mêmes ou ressentant ponctuellement le besoin d’être aidées pour traverser plus sereinement une période de bouleversement.

L’intention principale est de choisir de vivre sa vie plutôt que de la subir !

Cet accompagnement prend en compte vos besoins dans leur globalité ( tête, cœur et corps) et recouvre tous vos domaines de vie (personnel/ professionnel, social, conjugal, familial, spirituel).

Je vous invite d’ores et déjà à identifier les messages entendus et répétés pendant votre enfance qui ont pu former comme une emprise psychique sur vous, limitant ainsi vos actions et diminuant votre confiance. Vous pouvez accéder à l’article ci dessous afin de vous éclairer.

Ces *messages hérités* du passé qui influencent notre présent

Quels bénéfices ?

  • Favoriser la découverte de vos besoins, envies, motivations, valeurs et aspirations profondes pour suivre vos élans et construire un projet de vie harmonieux…
  • Prendre conscience de votre valeur, de vos capacités pour renforcer la confiance et l’estime de vous-même et vous affirmer davantage
  • Créer et favoriser des relations saines et épanouissantes (familiales, amicales, amoureuses…) en développant un mode de communication bienveillant (CNV) – éviter les conflits
  • Vous libérer de relations toxiques, prendre conscience des phénomènes d’emprise liée à des jeux de pouvoir / manipulation
  • Sortir de la dépendance affective et vous ouvrir à une relation amoureuse saine, authentique, épanouie et durable
  • Identifier et modifier certains comportements déplaisants ou répétitifs et apprendre à dire Non
  • Simplifier votre rapport au temps, apprendre à lâcher-prise, à vivre pleinement l’instant présent, à stopper le pilotage automatique (ruminations et anticipations négatives)…
  • Accompagner une transition dite « du milieu de la vie » (entre 40 et 60 ans) en redéfinissant votre identité : Faire tomber « le masque » de la personne que vous donnez à voir pour retrouver l’authenticité de votre être profond
  • Prendre conscience et trouver les ressources en vous pour faire face à une situation d’épuisement personnel ou professionnel (en amont, pendant ou en aval)
  • Accompagner un changement (mariage, naissance, déménagement…) ou une transition de vie (conflit conjugal ou familial, rupture, divorce, recomposition familiale, difficultés de santé, infertilité, deuil, perte d’emploi…) et réussir à le surmonter
  • Concilier équilibre personnel, familial, professionnel et social

Conditions de réussite ?

coach de vie rezé

Quelle que soit votre demande ou difficulté, l’accompagnement repose sur la relation de confiance qui s’établit entre nous et sur l’engagement qui est la clé du véritable changement !

Nos engagements réciproques

Chacun demeure libre de prendre sa vie en main pour retrouver la voie du discernement et de sa souveraineté intérieure!

Le chemin de retour à soi est initiatique, il requiert du courage, de la patience et de la détermination. Il vient questionner et apporte son lot de doutes. Cependant, il crée une spirale vertueuse qui mène à une expansion de conscience et un sentiment de joie et d’accomplissement.

Comment ?

En m’appuyant principalement sur l’écoute active et l’art du questionnement « empruntés à la maïeutique Socratique », je vous encourage à vous appuyer sur vos propres ressources, dans le respect de vos valeurs, de votre écologie et de celle d’autrui puis à les tester jusqu’à ce que vous les ayez intégrées comme nouvelles compétences. L’accompagnement ne nécessite pas des années de travail, en cela il rend autonome, et surtout pas dépendant du thérapeute.

Le temps de séance est d’1 h 15 et le rythme entre 2 séances varie de 2 à 3 semaines.  Il est important pour moi que la personne puisse disposer d’un temps suffisant d’écoute ainsi que pour se déposer. J’accorde également beaucoup d’importance au sentiment de liberté et propose donc un accompagnement « sur-mesure ». Le nombre de séances est donc variable d’une personne à une autre, il s’agit bien d’une co-construction qui est fonction des besoins, des ressources de la personne et des changements qui s’opèrent.

La première séance de coaching de vie est une vraie séance de travail, elle initie le processus de changement et nécessite de ma part la mise en œuvre de moyens et d’outils identiques à ceux utilisés lors des séances suivantes. Elle me permet d’analyser votre demande, de recueillir vos attentes, d’évaluer les possibles « résistances » et sert à fixer le cadre d’intervention. Elle initie l’alliance thérapeutique et valide pour chacun de nous notre envie de travailler ensemble.

Une prise en charge de quelques séances est possible par les mutuelles acceptant le titre de psycho-praticien. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Style de coaching ?

coach de vie

L’approche est à la fois énergique et bienveillante, elle est résolument intégrative et contemporaine.

Je m’appuie sur des outils issus de la psychologie transpersonnelle et humaniste pour vous guider dans l’expression de vos ressources, en quête d’un meilleur équilibre de vie. Chaque proposition est « personnalisée », j’adapte ma manière de travailler à vos besoins et personnalité car vous êtes UNIQUE !

Je m’inspire de ces différents courants de pensée et suis formée à ces outils :

  • la psychanalyse Jungienne, la psychologie positive et humaniste, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers), la psychologie quantique – Méthode des 2 points du Dr Richard Bartlett (M2P)
  • l’Approche systémique (transgénérationnel – génogramme familial)
  • les approches orientées solutions (Analyse transactionnelle, PNL, Communication non violente)
  • les outils énergétiques (pleine conscience – visualisations – libération émotionnelle – EFT)
  • la Numérologie Créative
  • et le Coaching de vie

Questions / Réponses sur le coaching de vie

Pourquoi choisir de faire un coaching ?

Il est souvent assez difficile d’identifier par soi-même ce qui fait obstacle au passage à l’action ou à la réalisation de nos projets. Le rôle du coach est de vous faire miroir et de vous questionner pour laisser émerger ce que l’on appelle les « angles morts » c’est-à-dire ce qui s’exprime dans votre corporalité ou à travers vos mots et l’histoire que vous vous racontez sur vous sans que vous en ayez réellement conscience. C’est cette mise en lumière qui permet ensuite d’être plus  libre, dans le sens de ne plus être « commandé » par le mental ou les émotions.

A qui est destiné le coaching ?

Le coaching est plutôt destiné à des personnes « bien-portantes », c’est-à-dire en capacité de prendre conscience de ce qui est difficile ou limitant dans leur vie et ayant assez d’énergie pour pouvoir passer à l’action et poser des actes concrets vers un changement, même s’il est mineur et accompagné d’une certaine appréhension, ce qui est normal puisque tout changement conduit à sortir d’une « zone de confort » qui n’est pas nécessairement confortable mais connue donc rassurante.

Comment savoir si j’ai besoin de consulter un coach de vie ?

Si vous vous retrouvez dans ces différents sentiments, il se peut que le regard bienveillant et l’écoute attentive d’un coach de vie puisse vous aider à vous sentir mieux :

  • Vous ressentez de l’irritation, de la lassitude et n’arrivez pas à en comprendre les raisons
  • Vous êtes comme un hamster dans sa roue qui stagne, rumine et ne sait pas comment en sortir
  • Vous souffrez d’anxiété, de stress résultant d’un mode de vie effréné et déséquilibré
  • Vous êtes en perte de motivation dans votre vie, n’avez plus confiance en vous
  • Vous êtes sans cesse en conflit avec les autres, n’arrivez pas à avoir des relations saines
  • Vous vous sentez complètement désaligné avec qui vous êtes et recherchez la porte de sortie
  • Vous traversez une période compliquée dans votre vie et avez du mal à faire face seul à la situation

Que permet un coaching de vie avec moi ?

Le coaching de vie que je propose est un processus « sur-mesure » personnalisé et qui vise l’autonomie.  Il offre une certaine flexibilité au client, fonction de ses attentes, besoins et de sa demande. Il est important pour moi que la personne se sente libre dans son accompagnement et non enfermée dans un processus avec un nombre de séances préétabli. Chaque personne est unique donc chaque coaching l’est aussi. Quand vient la fin, c’est toujours une évidence pour chaque partie !

Quelques témoignages

J'ai pu retrouver confiance en moi

Il y a des rencontres qui marquent notre chemin de vie, et celle d’avec Anaïck en fait partie. Grâce à son accompagnement global et bienveillant, j’ai pu retrouver confiance en moi, que ce soit dans le domaine personnel, familial ou professionnel.
J’ai bénéficié  d’outils et de références qui m’ont permis de cheminer en toute autonomie entre chaque rendez-vous.

Ces parenthèses ont été de vrais moments de réconfort dans des périodes de doute et d’incertitude »
Kristel

J'ai rencontré la personne que je suis

J’étais arrivée à bout de souffle et Anaïck m’a apporté cette bouffée d’oxygène qui m’était nécessaire. Elle m’a permis de rencontrer la personne la plus importante de ma vie : moi-même.
Et quelle rencontre !
Elle a su m’écouter, m’éclairer sur le chemin, que ce soit personnel ou professionnel.
Cet  accompagnement va à présent me guider dans les choix qui se présenteront à moi et je l’en remercie.
Plus qu’un accompagnement, elle m’a donné l’impulsion vers un changement durable.
Stéphanie

J'ai gagné des années d'expérience humaines

J’ai décidé de commencer un coaching lorsque j’ai senti un mal être qui m’empêchait d’être moi-même. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais du mal à exprimer mes opinions, je subissais les choix des autres en me disant que je devais m’adapter, j’avais peur des conflits… Ce coaching a complètement changé ma perception, de moi-même mais aussi de mon environnement. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en moi, j’ai pris de l’assurance en communication avec les autres et je sais vers où je dois évoluer. Ce coaching avec Anaick m’a fait gagner des années d’expériences humaines et m’a offert une plus grande sérénité dans la vie.
Khaled

Je débute une nouvelle vie, fière de moi

« Confiance,  sérénité,  compréhension, patience,  analyse, générosité, pertinence… voici les mots qui me viennent quand je pense à Anaïck et le travail que nous avons fait ensemble.

Merci pour le chemin parcouru et la lumière apportée  dans  ma  vie.

J’emprunte  un  tournant, j’entame un virage, je débute une toute nouvelle vie tout en étant ce que je suis profondément, en l’assumant et en étant fière de moi.
Merci Anaïck pour la chance que vous m’avez donnée d’enfin me retrouver »
Audrey

Consulter mes articles 

× Comment puis-je vous aider ?